En 2022, fais décoller ta stratégie de communication !

stratégie de com 2022

L’année 2021 touche déjà à sa fin et tu te rends compte qu’il est grand temps de penser à la façon dont tu vas gérer ta communication en 2022 ? Tu es au bon endroit.

Définir ta stratégie de communication pour 2022

Avant de te lancer à corps perdu dans une communication extrême dans tous les sens, poses-toi les bonnes questions.

  • Quels sont mes objectifs de communication pour cette année ?
  • A qui je m’adresse ?

Ces deux questions sont essentielles. Oui oui essentielles. Avant de choisir de communiquer sur ton réseau préféré, il convient de définir des objectifs et de bien connaitre ta cible. Parce que c’est quand même vachement plus productif de communiquer là où se trouve ta cible. Et ouais 😉

Tes objectifs de communication

Ils vont structurer ton activité et tes actions de communication. Dis-toi que tout ce que tu fais dans ta stratégie de communication doit être fait pour répondre (en partie au moins) à un objectif. Pourquoi ? parce que communiquer sans objectif, c’est communiquer dans le vent. Et quand tu cries contre le vent, avec peu de chance il y quelqu’un qui va t’entendre, mais tu vas globalement t’épuiser pour rien.

Les objectifs peuvent être classés en trois catégories :

  • Faire connaitre : objectifs de notoriété, de visibilité de ton activité auprès de ta cible
  • Faire aimer : développer une image positive, créer une communauté autour de ton activité
  • Faire agir : par un abonnement, un acte d’achat

Même si cette étape de définition des objectifs peut être un peu barbante parce que tu as l’impression d’être dans le flou, c’est très important pour la suite.

Quand je te parle d’objectif, ne t’arrêtes pas à « je veux vendre plus ». C’est un début, mais c’est loin d’être un objectif suffisant.

Un bon objectif est SMART. C’est-à-dire :

  • Spécifique : il doit porter sur un sujet précis
  • Mesurable : des chiffres pour vérifier qu’il doit atteint. Par exemple : objectif 20000 € de CA
  • Atteignable : il ne doit pas de décourager
  • Réaliste : il doit aussi être cohérent avec tes valeurs
  • Temporel : tu dois lui donner un délai et éventuellement une date de fin

En parallèle de tes objectifs, tu dois également identifier ta cible de communication.

Comment définir ta cible ?

Ta cible, ce sont les personnes à qui tu souhaites vendre tes services ou tes produits. Attention à ne pas vouloir « vendre à tout le monde ». Déjà parce que personne ne peut vendre à tout le monde, mais aussi parce qu’il sera beaucoup plus compliqué de s’adresser à une cible très large.

Ta cible c’est avant tout ton client idéal. Avec qui as-tu vraiment envie de travailler ? Quelles sont ses habitudes ? Tu dois connaitre parfaitement ce client idéal pour l’atteindre et t’adresser à lui d’une façon qui va lui permettre de s’identifier tout de suite à ce que tu proposes.

Par ses habitudes, j’entends aussi de savoir sur quels canaux il s’informe. Sur quels réseaux il se divertit, et quels sont les types de contenus qui l’intéresse. Plutôt du divertissement, des contenus pédagogiques, des bons plans … ?

Prépare ton plan d’action stratégique

Après avoir définis tes objectifs et ta cible, tu vas y voir beaucoup plus clair pour avancer. En croisant les deux tu vas savoir sur quels canaux communiquer, de quelle façon et à quelle fréquence. Alors il ne reste plus qu’à prendre un calendrier, et répartir tes actions sur l’année.

Si tu as des événements particuliers comme un salon, ou la sortie d’un livre, place-les en premier de façon à bien communiquer en amont.

Si ça te fait un peu peur de prévoir un an à l’avance, tu peux commencer par réfléchir sur trois mois. En découpant ton année en trimestre, ça fait moins peur 😉. Bien sûr ce plan d’action peut évoluer en cours d’année, mais c’est un guide qui va te permettre d’avancer au fur et à mesure sans paniquer.

A la fin de chaque mois ou de chaque trimestre, tu pourras faire le point sur tes objectifs, pour voir où tu en es, et éventuellement ajuster si tu dépasses tes objectifs.

Communiquer sur quels réseaux ?

C’est une des grandes questions quand on se lance, on a parfois envie d’être partout pour toucher un maximum de personne. Mon conseil pour cette question est de concentrer tes efforts.

Qu’est ce que j’entends par là ? Comme dans toutes stratégies, tu vas devoir faire des choix car tu n’as qu’un seul cerveau (normalement), et que si tu t’éparpilles tu ne feras rien de bon. Tu ne peux pas être partout (et en plus ça ne sert à rien), alors limite-toi à 2 ou 3 réseaux sociaux. Que tu auras sélectionnés en fonction de ceux utilisés par ta cible.

Une fois que tu auras choisis les réseaux, crée du contenu qualitatif. C’est-à-dire qu’il doit répondre aux besoins de ta cible et ne pas être pompé chez les voisins (on vous voit ceux qui font ça).

créer son identité visuelle

Un dernier conseil pour la route 

Amuse-toi vraiment, tous les jours. Ta stratégie de communication ne doit pas t’empêcher de dormir, sinon je vais m’en vouloir.

Souviens-toi pourquoi tu vas voulu créer ton activité. Fais ce qui te fait vibrer !

Sois authentique et naturel, surtout dans ta communication, sur les réseaux sociaux. Si tu n’es pas toi-même ça se verra, et tu ne convertiras pas, parce que tu n’inspireras pas confiance.

Enfin, quoi que tu fasses, fais-le parce que ça te plait, et pas pour faire comme les autres ou parce qu’on t’a dit de le faire.

Envie de garder cet article pour plus tard ? Epingle-le sur Pinterest 📌