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Bonnes pratiques de pro sur Instagram

Bonnes pratiques de pro sur Instagram

devenir un pro sur instagram

Envie de vous lancer sur Instagram, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Je vais vous donner quelques astuces pour utiliser Instagram pour une activité professionnelle.

Comment utiliser Instagram pour son activité professionnelle ?

Instragram, c’est le réseau de l’image par excellence. C’est un réseau social de partage de photos. Avant d’avoir un très grand nombre d’abonnés (10 000 !), il ne vous sera pas possible de mettre des liens sur vos publications. Donc, ce n’est pas un réseau qui créera forcément beaucoup de trafic sur votre site internet. Cependant, Instagram est utilisé par 17 millions de Français chaque mois (source : digimind.com), et si vos cibles étaient présentes sur Instagram ?

En fonction de votre activité, il peut être pertinent pour développer votre image de ligne d’être présent sur Instagram. Comment savoir si c’est pertinent ? Et bien une fois que vous connaissez bien votre cible, demandez-vous si cette cible est potentiellement utilisatrice du réseau ? Si oui, c’est un bon début. Mais quelles sont ses habitudes sur les réseaux sociaux, que recherche ma cible ? Du contenu divertissant, inspirant, utile, des bons plans … C’est à partir de toutes ces réponses que vous pourrez construire votre image sur Instagram.

Ci-dessous un visuel pour vous apprendre à utiliser Instagram pour votre activité professionnelle. Besoin de plus de détails, je vous invite à lire la suite de l’article 😉

Bonnes pratiques pour utiliser Instagram pour mon activité professionnelle
Bonnes pratiques de pro sur Instagram

Bonnes pratiques pour utiliser Instagram pour votre activité

1- Utiliser un compte pro

Un compte pro, pour une activité professionnelle, ça vous semble logique ? Normal 😉

Si vous avez déjà un compte, il n’est pas trop tard. C’est très simple de passer en compte professionnel. Rendez-vous sur votre application Instagram mobile et suivez le guide :

Comment passer en compte professionnel sur Instagram ?
Comment passer en compte pro sur Instagram ?

Quels avantages à utiliser un compte professionnel ?

Le compte pro vous donne accès à des statistiques sur vos publications et sur votre audience. C’est important pour suivre l’évolution de vos campagnes, et atteindre vos objectifs !

Un compte pro vous permet également de faire des pauses, de penser un peu à vous et de mettre les notifications en veille pour y répondre plus tard, quand vous en avez envie 😉

Sans oublier l’aspect principal, c’est de ne pas mélanger vos publications professionnelles et vos photos de vacances, de chat, ou de petit déjeuner !

2- Soigner ses publications

Les utilisateurs d’Instagram sont bien souvent en quête de belles images. Il est important de soigner vos photos, et vos publications. Pensez à mettre en scène vos produits de façon attrayante. N’hésitez pas à utiliser des emojis dans vos posts, et surtout utilisez des hashtags !

Petit rappel, les hashtags (ceci est un hashtag : #) permettent aux internautes de retrouver votre publication en recherchant un hashtag. C’est un mot clé qui regroupe les publications qui contiennent ce mot clé. Par exemple, avec le #chaton on peut retrouver toutes les publications avec ce même mot (donc certainement une grande quantité de petits chats !)

3- Faire des stories

Les stories, ou « petites histoires » sont un autre format de contenu que les publications. Les stories sont des petites vidéos qui restent visibles pendant 24h sur Instagram. Ce sont des contenus souvent moins travaillés, plus authentiques. De nombreux influenceurs en profitent pour vous parler, face caméra. Mais les stories peuvent être l’occasion de montrer les coulisses de votre activité, votre bureau du jour, ou encore de faire des tutos …

Les anciennes stories peuvent également être épinglées « à la une », c’est à dire être mise en avant sur votre profil. A ce sujet, vous pouvez par exemple retrouver mes stories de « Bonnes pratiques sur les réseaux sociaux » qui sont épinglées sur mon profil Instagram.

4- Soigner sa bio

Votre bio, sur votre profil Instagram, c’est le seul endroit où vous pouvez mettre un lien (avant d’avoir 10 000 abonnés). N’hésitez pas alors à faire évoluer votre biographie en fonction de votre actualité. Vous pouvez par exemple y mettre le lien de votre dernier article de blog, de votre boutique en ligne, ou encore de votre campagne de financement participatif si vous lancez un nouveau projet.

5- Publier souvent

Pensez à publier souvent pour être présent pour vos followers. Publier souvent, cela ne veut pas dire 10 publications par jours, mais être présent de manière régulière. Si vous publiez trop, et du contenu qui n’intéresse pas vos abonnés, vous risquez de les perdre. Privilégiez des contenus attractifs de manière régulière.

6- Générer des interactions

Pour engager votre communauté, pensez à communiquer avec elle. La communication doit être dans les deux sens. Instagram permet vraiment de converser avec vos followers. Pensez par exemple à leur poser des questions dans vos publications pour qu’ils répondent en commentaires. Mais vous pouvez aussi les inviter à vous poser des questions via les stories, et y répondre de la même façon 😉 Les stories permettent également de faire des sondages, des quizz, … de nombreuses possibilités à découvrir !

7- S’inspirer !

Parce que bien sûr, vous n’êtes pas seuls, profitez d’Instagram pour vous inspirer. Suivez des comptes qui vous plaisent, regardez les contenus qu’ils publient, et inspirez-vous de ce qui vous plait. Sans copier (évidemment) 🙂