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Bonnes pratiques pour utiliser Facebook de façon professionnelle

Bonnes pratiques pour utiliser Facebook de façon professionnelle

Utiliser Facebook pour son activité professionnelle

Comment utiliser Facebook de façon professionnelle ?

Les réseaux sociaux sont omniprésents dans notre quotidien. Mais savez-vous les utiliser de façon professionnelle ? Aujourd’hui, je prends un peu de temps pour vous parler de l’utilisation de Facebook pour les pros.

1 – Un compte pro … pour tout ce qui est pro !

C’est la BASE ! Pour ne pas mélanger sa vie privée et son activité professionnelle, il est important d’utiliser un compte professionnel pour gérer la page de votre business.

Pourquoi séparer les deux ? Pensez au fait que vos amis, votre famille ne sont pas forcément vos clients. Et mettez vous à la place de vos clients, imaginez ce qu’ils souhaitent voir dans vos publications. Si vous mélangez votre vie privée et votre activité pro, vous risquez de perdre en crédibilité dans votre activité.

Cela permet également de pouvoir vous déconnecter de votre activité professionnelle quand vous ne travaillez pas.

2 – Créer une page pour votre business

Votre activité professionnelle ne doit pas être uniquement associée à un profil. Vos futurs clients ne doivent pas avoir besoin de vous « demander en ami » pour voir votre actualité. Il est alors nécessaire de créer une « page ».

Une page Facebook, est utilisée en particulier pour représenter une entreprise, une organisation, une marque. Elle permet aux utilisateurs de la « liker« , on les appelle alors des « fans« .

De plus, la Page Facebook offre de nombreuses fonctionnalités de personnalisation, en fonction de votre activité. Le tout pour simplifier la façon dont les utilisateurs trouvent les informations vous concernant.

3 – Avoir une ligne éditoriale cohérente

Comme dans toute communication professionnelle, sur Facebook, vous ne devez pas publier n’importe quoi n’importe quand. Définir une ligne éditoriale vous permet de savoir quel ton employer dans vos publications et quel type de contenus sont à privilégier.

La ligne éditoriale doit être cohérente avec l’image de votre marque ou de votre entreprise. Vous pouvez alors choisir de donner une image dynamique, pourquoi pas utiliser un ton humoristique ? Bien entendu, tout cela dépendra de votre activité et de votre cible.

4 – Publier des contenus de qualité

Les contenus publiés sur votre page doivent être pertinents, et adaptés à votre cible. Vous ne publiez pas pour vous faire plaisir, mais pour plaire à votre communauté. Utilisez de préférence des contenus personnels.

La création de contenus personnels permet une plus grande authenticité dans votre communication, et surtout d’éviter le plagiat !

5 – Importance du visuel

Les publications avec du contenu visuel obtiennent généralement un engagement plus important sur les réseaux sociaux. Premièrement, les contenus avec des visuels sont plus voyants sur les fils d’actualité, et attirent l’œil des utilisateurs.

Quel type de visuel publier ? A part des photos de mise en scène de vos produits, de votre boutique … penser également à publier des vidéos. Pas besoin d’être un pro pour faire des vidéos sympa avec son smartphone à l’heure actuelle. Des vidéos pour vous présenter, des témoignages de clients, des tutos pour utiliser vos produits … N’ayez pas peur de tester, la vidéo est un contenu majeur sur les réseaux et notamment sur Facebook.

bonnes pratiques facebook pro

6 – Ajouter des liens

Une publication avec un lien, c’est l’occasion de générer du trafic sur votre site internet. Vous pouvez notamment mettre un lien vers une page en particulier pour plus d’impact. Et puis, c’est l’occasion de vérifier les statistiques de votre site !

7 – Optimiser sa page

Facebook offre une multitude de possibilité de personnalisation. Le but étant de simplifier la recherche d’informations pour les internautes. Avez-vous pensé à renseigner toutes les informations utiles ? Horaires d’ouverture, numéro de téléphone, adresse physique de votre commerce … mais ce n’est pas tout. Pensez à créer la rubrique « à propos ». Cette rubrique permet d’en dire un peu plus sur vous, sur l’histoire de votre entreprise et sa raison d’être.

8 – Personnaliser le bouton d’action

Le bouton d’action de votre page Facebook, c’est le bouton bleu situé juste en dessous de votre photo de couverture. Par défaut, il permet de vous envoyer un message, mais saviez-vous que vous pouviez le modifier ? Facebook vous propose différentes solutions de personnalisation comme « Appeler », « Prendre rendez-vous », ou directement « Envoyer un mail », pratique si vous ne passez vos journées à surveille Facebook !

9 – Récolter des avis

Les avis des clients, c’est important. Les internautes accordent beaucoup d’importance aux avis avant de passer à l’action. Les recommandations de vos clients apportent du crédit à votre activité. Alors n’ayez pas peur de demander à vos clients de vous laisser un avis sur Facebook. C’est l’occasion de les remercier, d’échanger avec eux …

10 – Programmer vos publications

Gérer sa communication sur les réseaux sociaux, ça peut prendre du temps. Mais comme vous êtes organisés, pensez à programmer vos publications quand vous avez le temps !
Inutile de programmer la totalité de vos publications pour les 6 mois à venir, c’est même déconseillé. Mais pourquoi ne pas prévoir de publier 2 semaines à l’avance les publications principales ? Sans oublier de venir répondre aux commentaires de temps en temps 😉

Utiliser Facebook de façon professionnelle

Utiliser Facebook de façon professionnelle pour votre activité, est une étape importante de votre communication et du développement de votre réseau. J’ai résumé dans cet article 10 bonnes pratiques pour utiliser Facebook comme un pro, mais il en existe beaucoup d’autres.

Si vous avez besoin de plus de conseil sur l’utilisation de Facebook et des réseaux sociaux pour votre activité professionnelle, je vous invite à me contacter pour qu’en discute.