Communication en ligne

Ton entreprise doit-elle est présente sur internet ?

La création d’un site vitrine d’entreprise, pourquoi pas ? Avant tout, vous devez vous poser quelques questions !

De nos jours, internet est un média omniprésent. Pour autant, votre entreprise doit-elle est présente sur internet ? Quelques questions importantes avant de se lancer sur la toile : mon entreprise a-t-elle besoin d’internet pour évoluer ? Mes clients cibles sont-ils présents sur internet ? Mon offre de produits ou services est-elle adaptée à une présentation sur le web ?

Quelques-soient les réponses à ces questions, votre entreprise sera inévitablement sur internet par un moyen ou un autre. Que vous le souhaitez ou non, il est fort probable que votre nom ou votre organisation apparaisse sur internet. Alors si c’est pertinent, il faudra alors tout faire pour présenter une image positive de votre organisation.

Un site web pour présenter ton activité

Graine Graphique vous propose une création de site vitrine d’entreprise, afin de présenter en quelques pages simples : votre activité, vos offres, vos réalisations, éventuellement vos actualités, et bien entendu un point de contact avec votre organisation.

Règles d’or d’un bon site internet

  • Ciblé : Le visiteur doit trouver ce qu’il est venu chercher,  votre site doit répondre au besoin exprimé par votre cible
  • A jour : Les informations sur le site doivent être mises à jour : rien de pire qu’un contenu qui n’est plus d’actualité
  • Simple d’utilisation : la navigation doit être intuitive et les contenus hiérarchisés
  • Rapide : Avec un temps de chargement minimal. En effet,  si le site ne fonctionne pas ou s’il met du temps à charger, les internautes s’en vont et bien souvent ils ne reviendront pas
  • Cohérent : Votre site doit être cohérent avec votre image,  il doit représenter l’organisation, autant sur le plan visuel que sur le contenu.
  • Confiance : le site est représentatif de votre entreprise, il doit donner une image professionnelle et inspirer la confiance des visiteurs
  • Etablir un contact : le but du site étant de promouvoir votre activité, il est important que les clients potentiels puissent vous contacter

Mon entreprise doit-elle être sur les réseaux sociaux ?

Avoir une bonne présence en ligne ne signifie pas qu’il faut avoir un compte sur tous les réseaux sociaux pour « montrer qu’on est là ». Bien au contraire. La présence d’une entreprise ou d’une marque sur tel ou tel réseau social doit être mûrement réfléchie, et doit répondre à des objectifs de communication. On répondra principalement à un objectif de visibilité, pour faire connaitre son entreprise.

Être présent sur les réseaux sociaux, ce n’est pas aussi simple que de créer un profil personnel pour s’amuser et discuter avec ses amis. La présence d’une entreprise en ligne doit être en adéquation avec la présence de ces cibles sur ce réseau en particulier.

Je ne sais pas quoi dire sur les réseaux sociaux

L’idée principale à garder en tête est que la communication d’une entreprise doit parler à sa cible. Ensuite, il s’agit également de savoir ce que ta cible attends de ton entreprise : de l’info, des bons plans, du divertissement, de la pédagogie … ? Une fois que tu as répondu à ses questions, tu peux parler de :⁠

  • ton activité, de tes services⁠
  • tes coulisses de travail, ton organisation⁠
  • choses qui t’inspirent, qui te font avancer⁠
  • tes valeurs au quotidien dans ton travail⁠

⁠Et pour parler un peu plus à ton public, tu peux :⁠

  • Répondre aux questions de ta cible⁠
  • Créer des contenus utiles⁠
  • Permettre à ta communauté de donner son avis, de communiquer avec toi⁠

Et si tu as peur de te lancer, dis-toi qu’il y a peu de risques que quelqu’un te dise que ton contenu est nul.⁠

Besoin de conseils pour ta présence en ligne ?