06 36 11 22 34
ludivine@grainegraphique.fr

Les outils indispensables du graphiste

Les outils indispensables du graphiste

outils graphiste freelance

Pour travailler, nous avons tous nos petites habitudes, nos trucs et astuces qui font de notre travail quelque chose d’unique. Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de mes outils indispensables au quotidien dans mon métier de graphiste et de chargée de communication indépendante.

Je ne vais rien vous apprendre en vous disant que le graphisme est un métier visuel et artistique. Avant de parler des outils numériques, j’ai envie de vous parler d’autre chose d’encore plus indispensable : les yeux !

Pour moi, les yeux ou plutôt un regard aiguisé et professionnel sont un des outils les plus importants pour exercer ce métier. Nos yeux, c’est aussi un tremplin pour notre curiosité. La curiosité et l’ouverture des yeux me permettent de rester en alerte, de m’intéresser à mon environnement pour repérer les petites choses qui font la différence.

Du papier et des crayons de couleurs !

Pour revenir aux choses plus terre à terre, dans les outils à privilégier dans mon métier on trouve le papier et le crayon. Bien que le métier soit aujourd’hui nettement « numérisé », le papier et le crayon n’ont pas d’égal. Avant toute création numérique, il est indispensable (en tout cas à mon avis) de faire des dessins sur papier, de colorier pour tester les couleurs (oui mon métier c’est aussi un peu de coloriage 😉 ), et de noter ses idées (dans un carnet par exemple).

outils graphisme

Bon je vous vois venir, les outils précédemment cités, sont accessibles à tous. Pourtant, on ne devient pas graphiste en faisant des petits gribouillages sur un post-it pendant qu’il téléphone.

Les outils numériques dont je me sers au quotidien dans mon métier de graphiste

Les logiciels de création

Pour les créations graphiques j’utilise les logiciels Adobe, principalement Illustrator (pour la création), Indesign (pour la mise en page) et Photoshop (pour le traitement des images).

Pourquoi sont-ils indispensables ? Et bien parce qu’un logo créé sur Paint, Powerpoint ou encore une affiche mise en page sur Word ne seront pas adaptés à une utilisation professionnelle. Les logiciels de création permettent l’export des supports dans différents formats numériques. Chaque utilisation aura un format dédié et adapté.

En vous faisant accompagner par un professionnel pour la réalisation de vos supports de communication, vous donnerez une plus grande chance à votre activité.

Le petit +

Les logiciels de création, c’est un peu comme pour tout, c’est en les utilisant qu’on apprend à s’en servir. Après une introduction à l’école, j’ai redécouvert les logiciels en expérimentant au fil des besoins, et des créations. Il existe de nombreux tuto en ligne pour apprendre à apprivoiser une fonctionnalité, c’est bien pratique.

La tablette graphique

Pour ma part, je suis plutôt adepte de la souris et du clavier que de la tablette. Mais de temps en temps et pour quelques créations spécifiques, j’utilise une tablette graphique. Ma tablette est une Slate de iskn [https://www.iskn.co/fr/repaper/shop/].

Le petit +

Sa particularité est de combiner les fonctionnalités d’une tablette graphique « classique », avec l’utilisation du papier et des crayons. Cette tablette permet de dessiner sur une feuille et de reproduire le dessin instantanément sur l’ordinateur.

Les couleurs

Pour choisir les couleurs d’un projet, et ça peut pendre pas mal de temps, j’utilise différents outils. Le bon vieux nuancier de peinture pour l’aspect « physique », mais du côté numérique je m’inspire avec Adobe Color  [https://color.adobe.com/fr/create], en suivant des comptes sur Instagram, en me baladant sur Pinterest. Mais aussi en prenant des photos des choses qui m’entourent et qui m’inspirent.

Le petit +

Sur Adobe Color, il y a une fonctionnalité pour extraire les couleurs à partir d’une photo importée. Un bon outil pour s’inspirer à partir d’une photo, pour utiliser une ambiance graphique.

Vous pensez à d’autres outils ? Venez en discuter sur Instagram @graine_graphique