Aller au contenu

Créer des cartes de vœux responsables pour ton entreprise

cartes de voeux écologiques

Des cartes de vœux responsables pour 2023

La fin d’année approche à grand pas, et il est déjà temps de penser à tes cartes de vœux. 🎄 Tu y as déjà pensé ? Bien. Ou alors tu te dis « ça va, je gère » et comme d’habitude tu te rendras compte au mois de février que tu n’as pas géré du tout et que ton idée est restée coincée en 2022.

Mais d’abord, revenons à l’essentiel : pourquoi faire des cartes de vœux pour ton entreprise ?

🤝 La première bonne raison est que la saison des fêtes est une bonne occasion de renouer contact avec de anciens clients, des partenaires, ou avec des personnes que tu as rencontré cette année. En ajoutant un petit mot personnalisé pour chacun, ça fait toujours plaisir.

Bien entendu, quand je te parle de cartes de vœux, j’espère que tu oublies les cartes vieillottes de paysages enneigés. La carte de vœux peut être un objet de communication moderne et que tes contacts auront envie de garder. Pas une mauvaise idée si tu veux qu’ils te rappellent !

🎁 Plus qu’une carte de vœux, l’idée est de créer des cartes décoratives, en lien avec ton univers. Tu imagines déjà comment ta carte peut se retrouver sur le bureau de tes partenaires ? Il n’y a rien de plus triste qu’une carte qui restera au fond d’un tiroir.

Mais alors, pourquoi je te parle de cartes de vœux si tu cherches à limiter l’impact de ton activité sur l’environnement ?

Comment créer des cartes de vœux responsables ?

Pense à imprimer juste le nombre de cartes que tu auras besoin. Il n’est pas forcément nécessaire d’envoyer une carte à tout ton carnet d’adresse. Privilégie les contacts à qui cela fera vraiment plaisir. Ainsi tu limiteras la quantité d’impression. D’ailleurs, avant de faire tout ça, réfléchis déjà aux personnes à qui tu souhaites l’envoyer. Est-ce que tu as leur adresse postale ? 📫

On peut faire quelques exceptions, et puis c’est l’occasion de faire appel à un imprimeur près de chez toi. Tu peux également choisir de faire imprimer tes cartes sur du papier recyclé, ou du papier ensemencé.

Gros coup de cœur pour les papiers Crush

La gamme Crush de Favini est une palette de papiers responsables. En plus d’être carrément beaux et agréables au toucher. Les papiers de cette gamme sont fabriqués (en partie) à partir de résidus de l’agriculture.

Au menu :
🍋 Agrumes, 🌽 Maïs, 🍇 Raisin, 🍫 Cacao, 🤎 Café, 🍒 Cerise, 🌷 Lavande, 🥜 Noisettes et amandes, 🍸 Olive, 🥝 Kiwi

Le papier ensemencé, qu’est ce que c’est ?

🌱 Le papier ensemencé, c’est un papier biodégradable, dans lequel sont incrustés des graines de fleurs ou d’herbes aromatiques. En plus d’être original, il égayera le jardin ou le balcon de tes contacts. Et il ne devrait pas être jeté à la poubelle. L’inconvénient des cartes de vœux en papier ensemencé, c’est que si elles sont dans la terre, difficile de retrouver ton numéro dessus 😉

Ce type de papier est un peu controversé, car il n’est pas toujours réalisé de façon vertueuse. Les encres ne vont pas toujours végétales, et les graines viennent parfois de très loin. On perd alors un peu l’intérêt écologique. Mais tu peux trouver des fournisseurs qui travaillent vraiment de façon responsable.

Source : Growingpaper.fr

Sans aller jusqu’à utiliser du papier ensemencé, tu peux réfléchir à d’autres alternatives. Par exemple avec du papier recyclé, ou du papier créé à partir de ressources différentes comme des résidus de l’agriculture.

Pourquoi je ne parle pas des cartes de vœux numériques ?

💻 Honnêtement, tu aimes recevoir un mail froid et impersonnel qui te souhaite une bonne année ? Les mails de ce type n’ont pas beaucoup d’intérêt, ils polluent nos boîtes mails et ont un impact plus que négatifs sur l’environnement (comme une bonne partie des mails d’ailleurs). Mais tu peux toujours utiliser un visuel créatif personnalisé pour souhaitez tes vœux sur les réseaux sociaux.

Si tu as envie de faire plaisir à tes clients, tout en communiquant de façon responsable, je t’invite à découvrir mon univers graphique sur mon compte Instagram 👉🏻 @graine_graphique

Envie de garder cet article pour plus tard ? 📌
Epingle-le sur Pinterest avec une de ces deux images