L’année touche à sa fin, et il va être temps de faire le bilan de ton activité et de tes actions de communication. L’étape du bilan est tout aussi importante que les objectifs qu’on fixe en début d’année. Ce bilan va te permettre de fixer de nouveaux objectifs plus réalistes pour l’année suivante.
Ce qui s’applique à un bilan d’activité peut aussi bien fonctionner pour un bilan de ta communication. Tu commences alors par reprendre les objectifs fixés en début d’année, et tu analyses les résultats.
Si tu as suivi régulièrement tes résultats dans l’année, ça sera encore plus rapide 😉
Analyse de ta présence en ligne
Détaille au maximum les informations que tu peux trouver sur tes résultats. Chaque canal de communication aura des résultats différents. Pour chaque canal, poses-toi les bonnes questions.
Chaque canal est-il efficace en termes d’engagement et de conversion ?
Pour analyser l’activité de ton entreprise sur internet, tu peux reprendre d’une part ton site internet, et regarder dans tes statistiques les pages les plus visitées,
Pertinence des réseaux sociaux
C’est peut être le moment de faire un peu de ménage dans tes comptes. Ta présence sur les réseaux n’est peut pas aussi bénéfique que tu le crois.
Les résultats de cette partie pourront t’orienter sur les choix à faire pour ta présence sur les réseaux. Si tu as une page Facebook, que tu alimentes fréquemment mais qui ne t’apporte pas de contacts qualifiés, ce n’est peut être pas une option à conserver.
Participation à des événements
Tout ne se passe pas en ligne, loin de là. Pense alors à faire le bilan de tes participations à des événements.
Bilan de réputation de ton entreprise
La bonne réputation de ton activité est essentielle pour avoir des nouveaux contacts au fur et à mesure. Tu n’es pas sans savoir que de nombreuses personnes consultent les avis en ligne avant de contacter un professionnel.
As-tu reçu des avis cette année ? Identifie tes points forts et les domaines à améliorer en fonction des retours reçus.
Même s’il est préférable de le faire au fur et à mesure, tu peux également en profiter pour recontacter tes clients et tes partenaires de l’année pour leur demander leur avis sur tes prestations ou sur ta collaboration.
Et après ?
En combinant l’analyse des différents points cités, tu aura une vue d’ensemble sur les différents pôles de ta communication. Tu pourras alors fixer de nouveaux objectifs pour la nouvelle année.
Pense toujours à avoir des objectifs mesurables pour pouvoir analyser tes résultats tout au long de l’année, et ajuster au fur et à mesure tes actions si besoin.
Tu veux aller plus loin dans le bilan, je t’invite à télécharger ta roadmap pour rendre ta communication plus efficace 👇🏻