Aller au contenu

La facilitation graphique dans ta communication

facilitation graphique

La facilitation graphique, qu’est ce que c’est ?

La facilitation graphique, c’est l’art de rendre visuel. Utilisée aussi bien pour prendre des notes (sketchnoting) que pour des compte rendus de conférences ou de réunion, la facilitation graphique est un outil visuel et ludique.

Une image vaut mille mots, il parait. Alors pourquoi ne pas rendre les choses plus visuelles pour être plus parlantes ?

On peut utiliser la facilitation graphique pour représenter une pensée abstraite, pour expliquer un processus, pour visualiser des solutions à un problème compliqué …

Tu veux un exemple ? Les visuels de ma page d’accueil et de mes services sont dessinés à la façon de la facilitation graphique.

facilitation graphique
Exemple de facilitation graphique

Comment utiliser la facilitation graphique dans ta communication ?

Pour communiquer en externe, vers tes clients

Tu peux l’utiliser sur ton site internet ou sur tes réseaux sociaux pour expliquer ta démarche, tes processus de fabrication, de création … Ce sera beaucoup plus agréable à regarder pour tes clients que de lire un paragraphe complet.

Notre cerveau est parfois feignant, et si tu as le choix entre un dessin ou un texte pour expliquer la même chose, tu seras plus attiré par le visuel. D’ailleurs, on mémorise mieux les images que les mots en général.

Attention tout de même, une image ne peut pas forcément se passer d’un texte. Un exemple assez parlant est celui de l’ampoule. L’ampoule ne représentera pas la même chose pour tout le monde. On peut l’associer à une idée, à l’énergie, à la créativité, à une solution ou simplement à la lumière. Tu vois la nuance ?

Si bien que quand tu as une idée complexe à présenter, tu ne pourras pas de passer complètement des mots. Et c’est aussi ça le jeu de la facilitation graphique. On n’écrit pas tout, mais les images et les mots se complètent pour créer un visuel le plus parlant possible.

La facilitation graphique en communication interne

Les applications sont variées, mais en interne de ton organisation, tu peux utiliser la facilitation (graphique ou non) pour résoudre des problématiques, pour avancer sur un projet, pour réfléchir en groupe. On appelle cela l’intelligence collective. Et la facilitation graphique rendra tout ça encore plus visuel 😉

Tu ne sais pas dessiner ?

Il n’est pas forcément nécessaire de savoir dessiner pour faire de la facilitation graphique. Les dessins sont principalement des associations de formes simples : des ronds, des carrés, des triangles, des lignes … C’est à la portée de tout le monde.

Cependant, tu n’as pas forcément de tablette graphique ou de logiciel de graphisme. Dans ce cas, tu as toujours la solution de dessiner sur papier et de scanner en haute définition si tu as besoin de numériser tes dessins.

Et si tu as besoin de visuels encore plus pro, n’hésites pas à faire appel à un graphiste qui s’y connaît en facilitation graphique 😉

Ce que j’aime dans la facilitation graphique

Principalement le côté spontané des dessins, c’est plus naturel et donc moins géométrique. C’est pourquoi les visuels paraissent plus vivants.

Ça se rejoint mais ce que j’aime également c’est que ce sont des dessins uniques. Ce n’est pas comme d’utiliser des pictogrammes qu’on trouve partout. C’est beaucoup plus personnalisable.

Comment je peux t’aider ?

En créant des visuels pour ton site internet ou pour tes réseaux sociaux par exemple.

Réserve ton
appel découverte

Un appel (ou visio) découverte 100 % gratuit et sans engagement. Pour faire connaissance, connaître tes besoins et te proposer un devis personnalisé.

Envie de garder cet article pour plus tard ? Epingle-le sur Pinterest 📌