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Utiliser LinkedIn quand on est indépendant

Est-il encore nécessaire de présenter LinkedIn ? Bien souvent réduit à être comparé à un CV en ligne, LinkedIn est un outil de communication puissant pour les professionnels, et notamment pour les indépendants.

Pourquoi utiliser LinkedIn quand on est indépendant ?

Pourquoi utiliser LinkedIn même si tu n’es pas salarié, ou en recherche d’emploi ?⁠

⁠LinkedIn, ce n’est pas seulement un réseau pour la recherche d’emploi. ⁠

Même si le profil est souvent considéré comme un CV en ligne, tu peux l’utiliser pour présenter tes expériences même en free-lance.⁠

Avant tout, parce que c’est un réseau professionnel, et que nous sommes des professionnels. Avec LinkedIn, tu pourras entrer en contact avec d’autres professionnels, et partager tes expériences.

En France, ce sont plus de 10 millions de membres actifs. Mais pour autant, tes concurrents n’y sont peut être pas, alors il y a peut être une place à se faire.

Autre point non négligeable : les profils LinkedIn sont extrêmement bien référencés sur Google. Ton profil arrive sans doute avant ton site quand on tape ton nom. C’est pourquoi il est important de t’y intéresser pour surveiller ton e-réputation.

⁠En résumé :

  • Tu peux garder le contact avec les pros croisés « en vrai »⁠
  • Rencontrer des pros qui partagent les mêmes valeurs que toi⁠
  • Partager ton expérience, parler de ton activité, mettre en avant tes réussites mais surtout tes galères.⁠
  • Être contacté(e) par des potentiels clients (oui oui !)⁠

⁠Et tout ça, sans avoir besoin de démarcher brutalement en envoyant des messages privés à n’importe qui.⁠

Tu veux voir ce que ça donne ? Retrouve-moi sur LinkedIn !

Quelques bonnes pratiques pour les indépendants LinkedIn 

Développer son réseau professionnel sur LinkedIn, ça se travaille sur le long terme. Et pour obtenir des résultats, il faut une présence régulière sur le réseau.⁠

Quelques bonnes pratiques pour bien démarrer :⁠

  • Optimiser son profil : remplir tous les champs, utiliser une photo professionnelle, personnaliser sa bannière, décrire son activité, et surtout, le mettre à jour régulièrement !⁠
  • Entrer en contact : interagir avec les publications de vos relations, les commenter, les liker … Et entrer en relation avec de nouveaux contacts (sans oublier de leur dire bonjour !)⁠
  • Publier des contenus : Pour créer de l’engagement sur Linkedin, il faut penser à poster des contenus avec de la valeur ajoutée. Votre publication doit avoir un intérêt pour vos relations. Par exemple : des conseils, des astuces, des nouveautés … ⁠

⁠Comment créer du contenu pour LinkedIn ?

⁠Les 3 règles d’or d’un contenu percutant

  • Instructif
  • Divertissant
  • Emouvant

Les 3 en même temps c’est possible mais ça se complique.

Voilà pourquoi on ne peut pas juste faire une publication qui dit « je suis machin, je vends des trucs et voilà le lien de mon site. bisous »

Une fois qu’on a ça en tête, comment on rédige un post ?

Les lecteurs sont feignants, on scroll pendant un moment pour enfin s’arrêter que devant les choses qui nous sautent aux yeux. Donc pour simplifier la lecture :

  • Privilégie les Mots courts et les phrases simples
  • Saute des lignes pour aérer, mais pas trop non plus
  • Met les # plutôt à la fin pour faciliter la lecture
  • Parle naturellement, pas comme un catalogue
  • Et engage la conversation, en posant une question par exemple.

Avec tout ça, te voilà déjà bien avancé pour te lancer sur LinkedIn. Mais, il reste encore un dilemme pour LinkedIn, comment choisir entre une page ou un profil ?

Page entreprise ou profil ?

Tu utilises ou tu souhaites utiliser LinkedIn pour ton entreprise, mais tu ne sais pas quoi choisir ?⁠ 

⁠Tu dois avoir un profil pour créer une page entreprise,⁠ c’est à dire que tu ne peux pas avoir seulement une page. Mais alors quel est l’intérêt d’avoir une page pour ton entreprise ?⁠

  • Pour publier les actualités de ton entreprise⁠
  • Les utilisateurs peuvent « suivre la page » sans être en relation avec toi⁠
  • Possibilité de créer des offres d’emploi⁠

⁠Mais si tes contacts ne suivent pas ta page, tu devras partager les publications, sinon ils ne les verront pas⁠. Et si ton entreprise a le même nom que toi, ça fait doublon ⁠

⁠Finalement LinkedIn étant déjà un réseau professionnel, ton profil peut te servir à communiquer sur ton activité sans avoir besoin d’une page⁠. Avec ton profil, tu peux aussi entrer en contact avec des clients potentiels⁠.

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