Aller au contenu

5 astuces pour une carte de visite au top

carte de visite

Comment faire mes cartes de visite ?

La carte de visite, c’est THE élément important de ta communication papier. C’est bien souvent le premier, voire le seul support que tu vas imprimer. Ta carte de visite, pour ton business est une porte d’entrée hyper importante.

Bien entendu, cette carte, elle ne fait pas tout. Une grande part de la communication réside dans la façon dont tu la transmets. N’empêche que, si ta carte de visite et ton approche sont impactantes, tes prospects auront envie d’en savoir plus sur toi, de découvrir ton site internet, et peut être même de faire appel à tes services !

Tu l’as compris, la carte de visite, il ne faut pas la négliger.

Astuce n°1 : Une carte de visite personnalisée

Un visuel unique et impactant pour ta carte de visite. Quoi, c’est évident ?

Oui, ta carte de visite doit être le reflet de ton activité et de ta petite personne ! Donc par pitié, on oublie les modèles tout faits et parfaitement impersonnels qu’on trouve en ligne.

En plus du graphisme, tu peux aussi la personnaliser avec un format original comme des cartes carrées, un marque-page … à condition que ce soit pertinent pour ton activité, et en évitant un format trop petit qui risque de se perdre, ou trop grand qui sera encombrant 😉

Si tu veux être sûr qu’on se souvienne à qui est cette carte, tu peux aussi y intégrer une photo professionnelle. Pour une personnalisation à fond ! Attention à ce que ça ne devienne pas une carte d’identité non plus 🤓.

🌱 La touche éco-responsable : Si tu souhaites une carte plus « écolo », fait attention aux couleurs utilisées sur ta carte. Evite les grands fonds colorés qui demanderont plus d’encres.

Astuce n°2 : Les erreurs à éviter sur ta carte de visite

Comme pour tout support de communication, ce n’est pas toujours une bonne idée de regarder ce qui se fait chez les autres.

Depuis le début de mon activité de freelance (et même un peu avant), je conserve toutes les cartes qu’on m’a donné lors de rencontres professionnelles. J’ai ouvert ma petite boite pour te donner quelques exemples à ne pas suivre (je ne donnerai pas les noms 🙊 !)

❓ Ne pas mettre son nom – C’est bête mais pourtant ça arrive⁠

🧐 Ne pas décrire son activité – Je ne compte plus le nombre de cartes pour lesquelles je ne sais pas ce que font les personnes⁠

☎️ Oublier les infos essentielles : téléphone, mail, site internet …⁠

🤨 Le manque de lisibilité : attention aux contrastes de couleurs, aux polices difficiles à lire … et le pire ce sont les fautes (voire les erreurs dans le téléphone ou l’adresse mail)⁠

😜 Le manque de sérieux : certaines cartes ne correspondent pas à l’activité, sont trop girly et pas assez professionnelles⁠

📰 Choisir un papier de mauvaise qualité : le choix du papier est important et comme la carte est faite pour être manipulée, c’est dommage si elle s’abîme vite⁠

⚡ Les cartes identiques : c’est le problème quand on utilise les modèles gratuits trouvés sur internet

Astuce n°3 : Le choix du papier d’une carte de visite

La carte de visite doit refléter l’image que te souhaites donner de ton entreprise. Cette image passe bien évidemment par le visuel, mais également par le papier utilisé.

Le rendu de ta carte de visite dépendra du type de papier utilisé, de son grammage et de sa finition. Le grammage le plus utilisé pour les cartes de visite est le 350g, mais la finition : mat ou brillant, dépendra de l’image que tu souhaites.

🌱 La touche éco-responsable : Tu peux choisir un papier recyclé, ou labelisé. Tu peux même choisir un papier ensemencé (avec des graines de fleurs ou d’herbes aromatiques dedans).

Astuce n°4 : La finition qui claque

Il est également possible de créer une carte de visite plus haut de gamme, avec par exemple une dorure, un vernis sélectif, ou encore une tranche colorée…

Ce sont des finitions qui donneront du cachet à ta carte de visite, mais naturellement elles seront plus coûteuses.

🌱 La touche éco-responsable : Pour une carte ayant moins d’impact sur l’environnement, tu peux choisir le gaufrage plutôt que le vernis. Les vernis sont plus polluants et tes cartes ne seront pas recyclables. En plus, le gaufrage, c’est très chic !

Astuce n°5 : Fais-toi aider par des pros

Si tu n’es pas à l’aise pour faire ta propre carte, que tu ne sais pas quel logiciel utiliser, je te recommande vivement de faire appel à un professionnel. Un graphiste saura te conseiller pour les choix graphiques, mais également pour créer un fichier utilisable par l’imprimeur.

Pour t’aider à faire ton choix de papier ou de finition, je peux proposer à mes clients des échantillons fournis par des imprimeurs. Parce qu’il n’y a rien de tel que de sentir le papier entre ses doigts pour se faire une idée.

Réserve ton
appel découverte

Un appel (ou visio) découverte 100 % gratuit et sans engagement. Pour faire connaissance, connaître tes besoins et te proposer un devis personnalisé.

Envie de garder cet article pour plus tard ? 📌
Epingle-le sur Pinterest avec une de ces deux images

5 astuces carte de visite