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C’est quoi la communication responsable ?

COMMUNICATION RESPONSABLE

Communication responsable par ci, éco conception par là, en ce moment on en mange à toutes les sauces. Mais enfin, c’est quoi la communication responsable ?

Si tu me lis depuis un moment, tu as sûrement déjà entendu parler de “communication responsable”, et tu te dis que tout ça, ça sonne un peu “écolo”, non ?

Et si ce n’était pas que de l’écologie ?

Quand on entend parler de communication responsable, bien souvent on comprend “communication sur l’écologie”, ou encore on pense à la communication des actions liées à la RSE des entreprises. La RSE, pour ceux qui n’ont pas tout suivi, c’est la Responsabilité Sociétale et Environnementale (des entreprises, mais aussi de toutes les organisations en fait).

En réalité, il ne faut pas confondre la communication responsable au sens large, et la communication sur des actions responsables. Les mots sont proches, mais c’est assez différent.

La responsabilité de la communication repose sur plusieurs pilliers :

  • L’environnement et sa préservation (ah ben oui du coup c’est quand même un peu “écolo”)
  • Le contenu des messages
  • L’aspect sociétal et éthique

Ah bon, il ne suffit pas de mettre un peu de vert pour faire une communication responsable ?

Ben non, en fait. Mais ça, j’en parle un peu plus dans mon article sur les créations plus responsables.

Alors pour aller plus loin dans la communication responsable, j’ai décidé de me documenter, parce que c’est un sujet qui me parle. Plus je le découvre et mieux je le connais, plus j’ai envie d’en parler autour de moi.

Si tu t’intéresse à la communication responsable, et que tu veux entrer dans la ronde, je te recommande de lire “Communication et Marketing Responsable – Enjeux et pratiques d’un secteur en révolution” de Assaël Adary. Et si tu n’as pas le temps de le lire, je t’en fais un résumé succint juste après.

Un avis sur la communication responsable

Globalement, qu’est ce qu’on peut en retenir ?

Le secteur de la communication et du marketing est pointé du doigt depuis longtemps. Mais la transformation du secteur est encore possible. Il s’agit, pour les professionnels de la communication (dont je fais partie), de trouver une volonté collective pour enrichir nos métiers. Nous créons de la valeur, nous avons un impact sur la société par nos créations, alors faisons ensemble notre part pour des effets positifs.

En alliant la sincérité, l’humilité, la transparence des pratiques et des messages, nous n’avons plus qu’à ajouter une pincée de créativité pour redorer le blason de la communication, et ainsi, communiquer de façon plus responsable.

Par où commencer ?

Dans un projet de communication, on cherche à atteindre des objectifs, en s’adressant à des cibles. Jusque là, c’est assez logique. La communication, qu’elle soit responsable ou non, a toujours plus ou moins pour objectif de vendre. Mais on se penchait un peu plus vers la compréhension de notre clientèle ?

La mondialisation, les différentes crises (économiques, climatiques, sanitaires …) ont augmenté la méfiance des consommateurs envers les entreprises. Nous remarquons que les consommateurs recherchent l’adhésion à des valeurs, ils souhaitent consommer mieux.

Alors la première recommandation que je peux en tirer, c’est d’orienter notre communication vers les personnes dont les valeurs sont alignées aux notres. C’est à dire que notre communication doit être authentique. Oui, on a le droit d’être soi-même !

Avec une communication authentique et alignée, on attire les bonnes personnes. Dès lors, on se reconnait dans notre clientèle, on la comprend, alors on est forcément mieux dans ses baskets.

La communication responsable est une démarche globale

Désolée pour les fainéants, il ne suffit pas de tout passer en vert dans sa charte graphique pour communiquer de façon plus responsable.

La communication responsable est une démarche globale : une réfléxion de fond dans l’entreprise, en prenant en compte l’ensemble des parties prenantes. A mon échelle de graphiste, je pense aussi bien aux clients et à leurs projets, qu’aux imprimeurs et autres partenaires qui peuvent entrer dans la sphère du projet.

Evidemment, il ne faut pas se leurer, aucune action de communication ne pourra être “zéro carbone”. Parce qu’on ne vit plus dans des grottes, et qu’on a besoin de communiquer autrement qu’avec des pigeons voyageurs pour faire connaitre son entreprise.

Alors, agissons à notre échelle, avec nos petites actions, car c’est en commençant par les petits pas que nous arriverons à gravir des montagnes. On aura au moins l’impression de faire un peu notre part.

Besoin d’aide pour une communication plus responsable ?

La communication responsable est quelque chose qui me tient à cœur et je peux t’accompagner pour l’intégrer dans ton projet. Comment ? De plusieurs façons.

D’une part, je me forme à l’éco conception graphique. C’est à dire que j’apprends en ce moment même à concevoir des supports de communication plus écologiques. Cette démarche d’éco conception est une façon de créer en prenant compte différents éléments et en tentant de réduire au maximum leur impact sur l’environnement.

Si cette démarche t’intéresse, n’hésite pas à m’en parler dès le début pour réfléchir ensemble aux solutions les plus pertinentes pour ton projet.

D’autre part, je peux t’accompagner vers une stratégie de communication plus responsable. En imaginant de nouvelles façon de communiquer, ou en utilisant de façon optimale les canaux les plus adaptés à ta cible. L’idée principale est de communique de façon authentique, en étant aligné à tes valeurs personnelles, de façon plus raisonnable.

En parallèle de mon activité de graphiste, j’anime également des ateliers sur la communication responsable. Si tu es intéressé par un atelier, n’hésite pas à me contacter pour connaitre les prochaines dates.

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