Aller au contenu
responsabilité et rentabilité

Comment être responsable et rentable à la fois ?

En parlant de communication responsable, et d’engagement d’une entreprise, on m’a déjà répondu qu’il était difficile d’allier responsabilité et rentabilité. Si toi aussi, le fait d’avoir une entreprise responsable te semble incompatible avec la rentabilité, tu es au bon endroit. Je vais t’expliquer en quoi c’est tout à fait possible d’être responsable et rentable à la fois.

La communication responsable, vecteur de rentabilité ?

Qu’est ce qui te fait croire que la communication responsable n’est pas vecteur de rentabilité ? Justement, tu peux attirer de nouveaux profils de clients en orientant ta communication vers tes convictions personnelles de responsabilité. Il est plus facile de partir sur de bonnes bases avant d’avoir pris de mauvaises habitudes plutôt que de changer complètement d’attitude plus tard. Evidemment, on ne peut pas être responsable à tous les niveaux, tout le temps, mais on peut dès à présent agir pour responsabiliser son entreprise. Et ce, même avec une entreprise individuelle, en faisant notre part des actions envisageables.

L’engagement et la responsabilité de ton entreprise, peuvent attirer de nouveaux profils de clients. En communiquant de manière responsable sur ton engagement, tu peux attirer une clientèle plus consciente et engagée, qui sera plus susceptible de devenir fidèle. En mettant en avant tes convictions personnelles, et en expliquant les mesures concrètes que tu prends, tu peux inspirer ta clientèle. Cela appuie également sur la notion de transparence qui inspirera confiance auprès de tes contacts.

La responsabilité est-elle une contrainte ?

En somme, la responsabilité environnementale ne doit pas être considérée comme une contrainte, mais plutôt comme une opportunité de créer une entreprise plus durable, plus rentable et plus en phase avec les valeurs de notre époque. En prenant des mesures concrètes dès maintenant, tu peux devenir expert dans ton secteur et inspirer d’autres entreprises à suivre ton exemple.

Par exemple, en réduisant la quantité de papier utilisée ou ton impact numérique, tu peux économiser sur les coûts d’impression ou de matériel informatique, tout en réduisant ton impact environnemental. De même, en choisissant des fournisseurs locaux et durables, tu peux réduire les coûts de transport, tout en soutenant l’économie locale et en réduisant l’empreinte carbone de ton entreprise.

Responsabilité et visibilité

En tant qu’entreprise, tu peux également choisir de faire des dons à des associations qui soutiennent des causes qui te tiennent à cœur. Cette action non seulement démontre ton engagement, mais peut également attirer l’attention des médias et des clients sur ton entreprise. En fin de compte, la responsabilité environnementale et sociale peut se traduire par une augmentation de la rentabilité, en plus de contribuer à la construction d’un avenir plus durable.

Chaque petit pas compte, et chaque petite action mise en place par un individu pourra impliquer une réaction en chaine. Il est préférable d’agir à notre mesure, dès que possible, et insuffler un vent de changement, plutôt que d’attendre que tout le monde agisse et prendre le train en marche. Sois le conducteur du train, et décide de là où tu veux emmener ton entreprise.

Tu as envie d’aller plus loin, et de mettre en place une stratégie de communication plus responsable ?

Réserve ton
appel découverte

Un appel (ou visio) découverte 100 % gratuit et sans engagement. Pour faire connaissance, connaître tes besoins et te proposer un devis personnalisé.