La symbolique des formes en graphisme

Symbolique des formes

Quand on crée une identité visuelle, on pense généralement à faire attention aux couleurs mais ce n’est pas le seul levier important en termes de symbolique.

L’ensemble de ton identité visuelle doit être en cohérence avec tes valeurs, avec les messages. Et avec tout ce que tu souhaites transmettre avec cette identité.

Quelle forme choisir pour mon logo ?

Les formes arrondies

Les formes arrondies symbolisent la douceur et la féminité. On y inclut également tout ce qui fait penser au cocoon, à la famille ou encore à l’enfance.

Les logo dans une forme circulaire sont également une bonne idée pour les applications et les profils sur les réseaux sociaux.

Si le logo de base n’est pas rond, il peut être judicieux de prévoir une version circulaire pour ce type d’usage. On créera alors une version simplifiée du logo pour qu’elle soit facile à repérer et à lire.

D’ailleurs, j’ai déjà créé différents logos avec des formes arrondies, jette un œil à ma galerie 😉

Les formes carrées et losanges

Les formes carrées seront plutôt synonymes de stabilité et de discipline. Elles sont associées également au masculin. Elles sont souvent utilisées dans la banque, dans la construction et le bâtiment. 

Cependant si le carré est oblique (donc losange) il peut devenir instable, et peut être considéré comme agressif avec ses coins pointus. Il est également associé à la magie et au mystique.

La symbolique des formes triangulaires et des flèches

Les triangles n’ont pas la même signification en fonction de leur orientation. Vers le haut, ou en pyramide, le triangle représente la détermination, la puissance, la croissance. Alors que quand la pointe est vers le bas, l’image sera plutôt instable et donc d’insécurité. 

Ces recommandations sont valables aussi bien pour les triangles que pour les flèches. En effet une flèche vers le bas aura plus un effet de descente aux enfers que de croissance.

De façon globale, si l’image est orientée vers la droite, on l’associe plutôt au futur, au fait d’aller de l’avant. Alors que pointer vers la gauche signifiera inconsciemment quelque chose tourné vers le passé, voire rétrograde. Vers la droite, on avance, on accélère, alors que vers la gauche on recule, on freine.

Les polygones 

Les polygones représentent la complexité, et peuvent être utilisés pour des métiers scientifiques par exemple.

Par la multiplication des angles, ils peuvent être difficiles à utiliser mais s’adaptent bien aux jeux de transparence et aux dégradés. On peut alors les utiliser pour imbriquer plusieurs éléments, avec les différentes entités d’un groupe par exemple.

Les formes abstraites

Elles ont l’avantage d’être plus malléables et donc plus personnalisées. Elles s’adaptent à tout type de projet et on peut en faire ce qu’on veut.

L’avantage des formes abstraites c’est surtout leur personnalisation. Elles seront généralement uniques et créées spécialement pour ton projet. 

Je m’y connais un peu en forme abstraite, entre mon logo ou mon feed instagram 😋

Et pour garder la forme ?

Les formes utilisées, ton logo et toutes ses déclinaisons sont incluses dans la charte graphique. C’est un document qui recense toute ton identité visuelle et comment l’utiliser. C’est l’idéal pour ne pas faire de bêtises et pour garder une communication visuelle cohérente. Si tu veux en savoir plus, découvre mon article sur la charte graphique.

Tu as des questions sur ton projet, ou sur ton identité visuelle ? Prenons rendez-vous pour discuter de tes besoins 

Envie de garder cet article pour plus tard ? Epingle-le sur Pinterest 📌