Aller au contenu

La symbolique des couleurs pour un logo

symbolique couleurs

Mettez de la couleur dans votre communication !

Comment choisir la couleur de son logo ?

Lors de la création de son identité visuelle, il y a plusieurs choses à prendre en compte. Que ce soient les typographies utilisées, les couleurs, les formes; les choix graphiques doivent correspondre aux valeurs partagées et à l’image que vous souhaitez renvoyer. La symbolique des couleurs pour un logo est importante pour que votre logo corresponde à ce que vous souhaitez. Bien sûr, les couleurs font partie des éléments importants. Cependant, un logo doit aussi bien fonctionner en noir et blanc car il ne sera pas forcément imprimé en couleur.

La couleur de votre logo doit correspondre à votre activité. Comme votre logo représente votre entreprise, il doit être cohérent avec votre secteur d’activité, et l’image que vous souhaitez donner. Il faut également que cette couleur vous plaise et vous ressemble. En effet, si la couleur de votre logo ne vous anime pas, vous ne serez pas à même de porter ce logo, et de l’utiliser comme image de votre entreprise.

Quelles sont les significations des couleurs ?

Le rose

Du plus clair au plus flamboyant, qu’il soit pastel ou fuchsia, le rose évoque la sensibilité, le féminin, l’amour. C’est une couleur de séduction, de romantisme. Elle est également associée à la tendresse, et au bonheur pour « voir la vie en rose ».

Dans un logo le rose est principalement utilisé pour relever le côté féminin. Attention toutefois à ne pas tomber dans un extrême avec un rose fluo trop criard qui réduirait la sensibilité.

Création de logo personnalisé

Le violet

Le violet est historiquement lié à la royauté, c’était une couleur rare et coûteuse. C’est également une couleur liée à la spiritualité, au mystique. Une légère touche de féminité, il peut évoquer la vieillesse féminine. Dans la religion, c’est la couleur de la pénitence. Tantôt aimé, tantôt détesté, le violet à la vie dure. C’est pourtant une couleur douce, une couleur de rêve. Elle permet de calmer les émotions, elle est rassurante et sereine.

Attention à l’utilisation du violet dans un logo, il peut être assez difficile à marier.

Le bleu

Il est difficile de cerner le bleu en quelques lignes. Couleur des océans, du ciel, des rêves, des voyages. Le bleu c’est l’eau, une couleur claire, transparente qui inspire la confiance, le calme. C’est aussi la couleur de l’intelligence, de la logique, en somme, de la solution à un problème.

Pour un logo, le bleu est une couleur sobre, qui inspire la confiance, la stabilité. C’est une couleur rassurante.

logo cabinet d'avocat Marie Blandin
Création d’un nouveau logo pour le cabinet

Le turquoise

A mi chemin entre le bleu et le vert, le turquoise est une couleur dynmique, qui inspire la jeunesse et le côté rafraichissant. Comme une invitation au voyage, on pense aux plages de sable blanc et à l’eau turquoise.

Osez le turquoise dans votre logo pour une touche de fraîcheur. Cependant, il est difficile à associer à une autre couleur.

Le vert

Il est partout autour de nous. Le vert, c’est la couleur de la nature, dans un camaïeu inépuisable. C’est une couleur associée à la chance (le trèfle à quatre feuilles), mais aussi à la richesse et la fertilité. Beaucoup utilisé dans le monde médical, il représente la santé. Il est à bannir dans certains cas comme au théâtre (Molière serait mort en portant du vert).

Ces derniers temps, le vert à beaucoup été utilisé dans le domaine alimentaire, il représente les produits sains, biologiques. Attention à ne pas en abuser et risquer de trop « verdir » sa communication.

Le jaune

Le jaune est une couleur puissante. C’est la couleur de l’optimisme, du commencement, de la nouveauté. On y voit la lumière, le bonheur, et la positivité. Pour autant, le jaune est également associé à la lâcheté, la trahison et l’insolence.

Dans votre logo, le jaune peut représenter l’aventure, le dynamisme et l’énergie. C’est une couleur chaleureuse et stimulante, idéal pour représenter quelque chose de festif, la joie, l’amitié …

Logo Plurielle
Logo d’une éducatrice spécialisée

L’orange

La couleur orange est vitaminée, comme le fruit. C’est un mélange entre le jaune et le rouge, le dynamisme et la force. Le orange est associé à la nouveauté, la créativité. C’est aussi la couleur de l’avertissement, à la limite du danger. Elle est chaleureuse, c’est la couleur du feu. Mais ça chaleur apporte une bonne humeur générale.

Dans votre logo, c’est une pointe d’optimisme. Utilisée bien souvent pour représenter une entreprise dynamique, voire en mouvement, et aux valeurs positives.

Adaptable pour votre projet

Le rouge

Le rouge est une couleur vibrante, il représente la passion, le feu, la force, la violence. Il peut en effet être violent, mais il convient d’utiliser cette force pour la transformer en vitalité, en passion. Elle est également synonyme de vitesse et d’interdiction.

C’est une couleur souvent utilisée pour des logos de divertissement, de loisirs, de jeux. Mais aussi dans la gastronomie. Les différentes déclinaisons du rouge en font une couleur efficace et peuvent instaurer une certaine confiance, et de la puissance dans votre image.

Le brun

Le brun, le marron, c’est la couleur du bois, associé à a nature, à l’authticité. C’est une couleur chaude qui symbolique le confort, on pense à la chaleur du bois, du cuir dans un intérieur.

Pour un logo, c’est une couleur qui peut représenter l’honnêteté, et les valeurs authentiques, le travail artisanal.

logo tressage vert et brun

Le noir

Sans être une « vraie » couleur, le noir est représentatif de la sobriété, de l’autorité. Dans notre société, c’est une couleur associée au deuil.

Dans un logo, le noir est luxueux et élégant. En fonction de la façon dont il est associé à une autre couleur, il apporte de la neutralité, ou de la sobriété.

logo noir et blanc

Le blanc

Le blanc, c’est la lumière. Dans un logo et dans la conception graphique en général, le blanc est un espace de respiration, pour laisser les yeux se reposer. Il est important de « laisser » du blanc.

Pour votre logo, le blanc symbolise la propreté, la virginité, la pureté. Enfin, le blanc est souvent la couleur du fond du logo, cela permet de l’aéré, et de le laisser respirer.

Le doré

Sans conteste, le doré comme l’argenté, sont des couleurs luxueuses. Il symbolise la gloire, la richesse, le respect et le luxe.

Pour mettre du doré dans un logo, attention à ne pas tomber dans le bling bling. Ce qu’il représente doit être en accord avec vos valeurs.

Le gris

Le gris est une couleur neutre, qui peut être plutôt douce, apaisante et calme. C’est une couleur sobre et élégante. Elle se marie généralement avec toutes les couleurs. Elle peut également être associée à la solitude, la tristesse, surtout si elle est utilisée en trop grande quantité.

Pour donner un peu plus de dynamisme au gris, n’hésitez pas à l’associer à une autre couleur.

Réserve ton
appel découverte

Un appel (ou visio) découverte 100 % gratuit et sans engagement. Pour faire connaissance, connaître tes besoins et te proposer un devis personnalisé.


Sources : Le petit livre des couleurs – Michel Pastoureau et Dominique Simonnet.
Et https://code-couleur.com/

Image Crayons de couleurs © Jess Bailey sur Pexels