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Charte graphique

A quoi sert une charte graphique ?

La charte graphique

La charte graphique est un guide d’utilisation de ton identité visuelle. Elle regroupe principalement les règles d’utilisation de ton logo, les couleurs et les typographies à utiliser. Mais à quoi sert une charte graphique et comment doit-elle être utilisée ?

Quel est l’intérêt d’une charte graphique ?

La charte graphique est utilisée pour garder une cohérence dans tes supports de communication. Utiliser exactement les bonnes couleurs, les bonnes polices d’écriture, afin de conserver la même identité visuelle sur tous tes supports de communication.

La charte graphique est un outil pratique, à destination aussi bien des professionnels de la communication que de tes salariés. Elle doit être simple à comprendre et à utiliser pour être correctement appliquée.

Que trouve-t-on dans une charte graphique ?

Au minimum, la charte graphique doit présenter les rubriques suivantes :

  • Le logo et ses différentes déclinaisons
  • Les couleurs utilisées dans le logo et sur les supports de communication
  • La typographie du logo, et les typographies à utiliser dans les communications

En fonction des besoins, la charte graphique peut être bien plus élaborée. Elle peut notamment inclure les déclinaisons des supports de communication, c’est-à-dire les modèles à appliquer pour différentes utilisations. Par exemple : les cartes de visite, les modèles de courrier, les supports de présentation type PowerPoint…

La touche éco-responsable

Savais-tu qu’il est possible de créer une identité visuelle et une charte graphique qui limite l’impact des supports de communication ? En choisissant l’éco-conception pour la création de ton identité visuelle et de tes différents supports, tu peux avoir une communication plus responsable, et alignée à tes valeurs 🌱

L’utilisation de la charte graphique

Etant donné que la charte graphique est une guide d’utilisation de l’image de l’entreprise, il est important qu’elle soit facile à mettre en œuvre. La charte graphique est donc liée à un certain nombre de fichiers, dont le logo dans différents formats et couleurs, les modèles de documents, les fichiers de polices de caractères pour pouvoir les installer sur les ordinateurs qui en ont besoin …

La charte graphique peut également inclure les « interdits ». Les plus fréquents sont la déformation ou l’inclinaison du logo, l’utilisation ou non sur un fond coloré, le changement des couleurs du logo …

Pour aller plus loin, la charte graphique peut également évoluer en fonction des différentes activités de l’entreprise. Par exemple, dans le cadre d’une entreprise dont les activités sont variées, on peut imaginer une déclinaison du logo avec des éléments de couleurs différentes.

Tous les supports de communication qui en découlent peuvent alors suivre ces différentes couleurs. Ainsi, les activités de l’entreprise ont des couleurs différentes, ce qui permet de distinguer les supports de communication.

Quelle est la différence entre la charte graphique et l’identité visuelle ?

L’identité visuelle est un ensemble d’éléments qui représentent l’image de l’entreprise. La charte graphique est un guide qui a pour but la bonne représentation de l’identité visuelle de l’entreprise. L’identité visuelle, ce n’est pas seulement le logo, c’est la totalité de l’environnement visuel de l’entreprise. Elle peut se composer de couleurs, de styles graphiques, de styles de photos …  

L’identité visuelle se décline aussi bien sur les supports de communication papier, que les supports en ligne. Par exemple, la création de feed instagram en lien avec l’identité visuelle peut être un moyen d’appuyer celle-ci. Tu peux aller jeter un œil au compte instagram de Graine Graphique 😉

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