Aller au contenu

Choisir la bonne typographie

choisir la bonne typographie

Même avec des centaines de polices sur son ordi, on a toujours du mal à choisir une seule typo pour sa création. Comment choisir la bonne typographie ? Quelles erreurs ne pas faire ?

Je t’explique les éléments de base à prendre en compte pour choisir la bonne typographie pour ton logo, ou pour la mise en page d’un document.

Comment choisir une typographie ?

Tu ne t’es pas déjà dit qu’un texte était difficile à lire ? La priorité absolue pour le choix d’une police reste la lisibilité. Certaines polices ne conviennent pas du tout pour un texte en continu ou de petite taille. Le choix doit aussi être esthétique, bien que les goûts soient différents d’une personne à l’autre. La police choisie doit également être cohérente avec le fond. On n’utilisera pas une police manuscrite ou fleurie pour un sujet grave ou pour évoquer une rigidité. Et inversement.  Mais pour ça, je t’en dis plus dans le paragraphe sur la symbolique des polices.

En fonction de son style, une police peut donner une impression de rapidité, de lenteur, de légèreté, de douceur ou de robustesse. Certaines polices sont liées à des périodes de l’histoire ou à des aspects culturels. Pour choisir une police adaptée, il est important de tenir compte de ces différents aspects.

Symbolique des polices

Les familles de polices de caractère véhiculent, par leur design, des significations différentes.

Les polices « à empattements » ou « serif » transmettent par leur assise, une certaine stabilité. Ce sont des polices qui forcent le respect, la tradition. Elles sont plutôt classiques et associées à quelque chose de formel, à une certaine maturité.

A l’inverse, les polices « sans serif » ou « sans empattement » seront plus modernes, géométriques et minimalistes. Elles ne sont pas moins stables mais confèrent plus de clarté et de transparence. Elles sont surtout plus simples.

L’association de deux polices, l’une à empattements, et l’autre sans ; peut se faire sans problème. On privilégiera la police serif pour les titres, et sans serif pour les textes.

On voit ci-dessous que l’association de deux polices ne donne pas la même impression en fonction de l’utilisation de chacune.

Les polices scriptes se déclinent en différentes catégories, dont on peut sortir les polices calligraphiées et les manuscrites. Ce sont l’une comme l’autre des familles de polices plus délicates à utiliser. Leur lisibilité peut être plus difficile, notamment en petit format. On les privilégiera pour des logos ou des titres, mais avec parcimonie.

Les calligraphies sont créatives, souvent plutôt élégantes. Elles seront associées généralement à des choses féminines, à la douceur. Les polices manuscrites sont plutôt personnelles et naturelles. Il peut être intéressant de les utiliser pour des signatures par exemple, ou pour simuler une prise de notes.

Quant aux polices fantaisie, elles sont dotées d’une forte personnalité, et plutôt expressives. Elles seront donc difficiles à associer. Leur côté unique et très expressif est intéressant pour marquer une différence.


🌱 L’astuce écologique

La graisse d’une police aura une incidence sur la quantité d’encre dont tu auras besoin pour l’imprimer. Si ce n’est pas nécessaire, inutile d’écrire en gras ! Et tant qu’elle reste lisible, utiliser une version light de la police peut être une bonne solution pour limiter la consommation d’encre.

Une fois la police sélectionnée, privilégier un noir 80 % plutôt qu’un noir 100 % diminuera également la consommation d’encres à l’impression.


Les erreurs à ne pas commettre

Comme chaque fois que tu as un choix à faire dans ta communication, il y a souvent des erreurs à ne pas commettre, ou en tout cas des choses à éviter.

❌ Choisir une police « à la mode »

Si c’est à la mode, c’est que la mode peut passer. Le Comic Sans Ms, si utilisé au début des années 2000 est maintenant complètement proscrit dans le monde du graphisme. Pour ne pas risquer de devenir complètement « has been » en peu de temps, pense à la durabilité de ton support. Evidemment, chaque époque a son style, mais essayer de te pas être trop marqué est un gage de durabilité.

❌ Utiliser trop de polices

Dans un document, tout n’est pas nécessairement écrit avec la même police. Mais attention à ne pas en abuser. Sélectionne des polices harmonieuses. Evite d’avoir plusieurs polices avec un style trop marqué. Elles risqueraient de ne pas s’entendre et de créer une cacophonie sur votre document.

Pense par exemple à choisir une police forte pour les titres, une police bien lisible pour les textes, et éventuellement une troisième pour mettre en exergue des textes ou des citations.

Pour mixer des polices, il faut éviter des polices qui se ressemblent trop. Cela peut créer la confusion. Cependant, la variation peut également se dans la même famille de polices, par exemple en variant les graisses (light, regular, bold).

❌ Ne pas penser aux lecteurs

J’ai déjà parlé de la lisibilité, mais le choix d’une police dépend aussi du support sur lequel elle sera utilisé. On n’utilise généralement pas les mêmes caractères pour des documents imprimés et pour une lecture sur écran.

De façon générale, les polices à empattements sont plus difficiles à lire sur écran. Mais elles sont très utilisées dans les livres. Nos yeux fatiguent plus vite sur écran, alors penses à utiliser des polices moins fatigantes pour écrire en ligne.

Où trouver des typographies ?

L’idéal pour varier et ne pas utiliser toujours les mêmes, est d’en télécharger de nouvelles. De nombreuses typographies gratuites et dont l’usage est libre de droits sont disponibles en ligne et notamment sur le site dafont.com

👮🏻‍♀️ Mais que fait la police ?

Une petite touche d’humour pour les courageux qui sont encore là !

Fourche, épaule, plein, délié, empattement, jambage, panse, queue, oreille, mais de quoi parle-t-on ? La typographie dispose d’un vocabulaire particulier, mais il n’est pas nécessaire de connaître tout ça pour y arriver 😉

Tu as besoin de conseils pour ta communication ou pour choisir la bonne typographie, viens on en discute !

Réserve ton
appel découverte

Un appel (ou visio) découverte 100 % gratuit et sans engagement. Pour faire connaissance, connaître tes besoins et te proposer un devis personnalisé.

Cet article t’intéresse, épingle-le sur Pinterest 📌

pinterest polices
pinterest typographies