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Eco conception du logo au site internet

Eco-conception : du logo au site internet

L’ensemble des éléments de communication sont liés et on cherche toujours plus de cohérence entre les valeurs et les actions mises en place. La démarche d’éco-conception est un fil rouge qui nous accompagne depuis la création de l’identité visuelle jusqu’à la mise en ligne du site internet, et bien plus encore.

De la cohérence dans les actions

Quand on a un beau projet, on a à cœur que les planètes soient bien alignées pour que tout se passe dans de meilleures conditions. Ça c’est valable pour tout le monde. Quand on a un projet responsable, orienté vers le monde de demain, respectueux de l’environnement … on a aussi envie d’embarquer du monde dans cette dynamique, en étant au maximum aligné dans les différents pôles de notre activité.

Si je te disais que c’est possible de communiquer de façon plus responsable ? Bon, tu commences à me connaître si tu suis mes articles depuis un moment, tu sais que c’est possible ! Il se trouve que pour moi aussi, le respect de l’environnement et la communication responsable sont très importants. Cela fait partie de l’ADN de Graine Graphique, et c’est pour cela que j’accompagne des projets qui portent les mêmes valeurs.

Pour tous types d’activités, tant qu’on est aligné

Il y a quelques mois, j’ai rencontré Marie; une femme qui travaille depuis plusieurs années à son compte, et qui souhaitait faire évoluer son activité avec de nouvelles prestations. J’ai senti que son projet était une nouvelle graine que j’allais voir grandir et s’épanouir. Puis, quand je lui ai parlé d’éco-conception, ça a tout de suite bien matché 😉

L’éco-conception, dans un projet, c’est une démarche complète. Si on prend les choses à cœur, il ne suffira pas de quelques touches écolos pour faire le travail correctement. Dans le cas de Marie, nous avons pu avancer dans ce projet grâce à de solides convictions.

Une identité visuelle éco-conçue

Tout d’abord, nous avons créé un identité visuelle éco-conçue pour son activité. De quoi s’agit-il ? Un logo épuré, peu de déclinaisons pour alléger la charte graphique, des formes et des lettres peu épaisses pour limiter la consommation d’encres, et surtout, une palette d’éco-couleurs.

Dans la création graphique, l’éco-conception est un challenge de plus. Il s’agit alors de créer une identité visuelle qui représente évidemment l’activité et la personnalité de sa créatrice, dans des couleurs qui lui parle et qui ont une symbolique cohérente. L’éco conception est alors un défi supplémentaire, une brique à ajouter à toute la démarche de création. Chaque choix est étudié pour être cohérent dans la démarche globale.

Tu imagines bien qu’on ne s’est pas arrêtées là

Une fois le logo et la charte graphique créés, j’ai créé un modèle de cartes de visite en gardant toujours à l’esprit notre fil rouge d’éco-conception. Le design, là encore, est épuré. Et pour couronner le tout, les cartes ont été imprimées (pas loin de chez nous) et sur du papier fabriqué à base de résidus de maïs (issus de l’agriculture).

La communication papier, c’est bien, mais ce n’est pas tout !

Un site web plus léger

Fortes de ces premières réussites, nous avons continuer dans la même démarche pour la conception du site internet de Marie.

Le site internet [egalingua.com], lui aussi, a été créé dans l’optique de limiter son impact sur l’environnement. Pour cela, il a été alléger au maximum en termes de contenus et de visuels. Par exemple, sur ce site, il y a très peu de photos : nous les avons remplacées par des pictogrammes et des dessins vectorisés. En prime, ça aide pour le référencement parce que les pages allégées chargent plus vite, alors, on ne va pas s’en priver.

Le site est hébergé en France, et la mise en cache a été optimisée pour permettre un chargement plus rapide des pages. D’ailleurs, il n’y a pas d’outils d’analyse des statistiques, parce qu’ils font partie des choses qui ralentissent la navigation.

L’éco-conception d’un site internet passe aussi par l’accessibilité. Celui-ci est également optimisé dans ce sens. Il n’y a pas de cookies, donc la navigation est tout de suite plus fluide, pas d’animation qui risqueraient d’alourdir les pages, et peu de pages pour simplifier les recherches des visiteurs. J’en profite pour te proposer de relier l’article sur les éco-gestes pour ton site internet.

Travailler avec Ludivine était une évidence car je voulais vraiment faire appel à une entrepreneuse locale pour la création de mon identité visuelle et de mon site internet, que son univers graphique me plaisait et que cela a bien collé entre nous. Et quand elle m’a parlé d’éco-conception, c’était un peu la cerise sur le gâteau, car l’environnement, le développement durable sont des sujets importants pour moi. Pour les cartes de visite, elle a su aussi m’orienter pour respecter mon souhait d’un papier plus écologique (Crush maïs) et d’une impression locale (en poussant jusqu’à Saumur pour Loire Impression). Et franchement, je suis ravie du résultat !

Marie Belliot-Niget

Recycler un logo tout neuf ? Challenge accepté !

Je ne t’ai pas encore tout dit 😉

Dans le cadre de son activité, Marie collabore avec un collègue lui aussi indépendant. Autant dire qu’il a eu un gros coup de cœur pour le logo de Marie. Pour sceller leur collaboration sur certains projets, ils m’ont donné le défi de refondre le logo de Marie en ajoutant les initiales de Jérôme, et en retravaillant légèrement la palette.

Retravailler une palette d’une identité visuelle, de quoi faire faire des cauchemars à plus d’un graphiste. Oui, parce que les couleurs ça se choisit avec précision, on ne peut pas forcément les changer facilement.

Bon, j’avoue que le rose de la palette initiales ne collait pas tellement pour Jérôme. Donc j’ai relevé le défi en gardant le vert émeraude et en l’associant avec un violet léger.

Ici aussi, comme il s’agissait d’une annexe de l’identité visuelle, j’ai opté pour une éco-couleur avec une charte graphique simplifiée. L’avantage quand on a déjà bien travaillé sur un projet, c’est qu’on comprend rapidement où on veut aller et quels sont les éléments importants.

Et un logo recyclé, moins d’un an après sa création, c’est un nouveau départ avec les mêmes bases. Pas besoin de réinventer la poudre quand on a une recette qui marche 😉

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