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Eco-responsabilité : phénomène de mode ?

L’éco-responsabilité est “à la mode”, en tout cas dans les médias et dans la communication. Mais, est ce qu’on est réellement tous devenus écolos, ou est-ce uniquement un sujet de communication pour se mettre en avant, pour faire du bruit ?

Dans certaines discussions avec mes pairs, j’ai été confrontée à une remise en question de mon engagement, et à des questionnements sur l’opportunisme de la situation. Par cet article, je tiens à apporter quelques précisions sur le sujet.

L’éco-responsabilité devient-elle un business ?

Certaines entreprises adoptent des pratiques éco-responsables principalement pour des raison marketing et pour exploiter cette tendance. La frontière est parfois très mince avec le greenwashing, même si ce n’est pas toujours très flagrant. La communication est alors trompeuse car l’entreprise donne l’impression de mettre en place des pratiques positives alors qu’en réalité, elle ne fait que des efforts minimes pour réduire son impact environnemental.

Cependant, de nombreuses entreprises, de diverses tailles, adoptent réellement des pratiques éco-responsables. Que ce soit sur le volet éthique, environnemental ou sociétal. Des entreprises qui cherchent réellement des solutions pour minimiser leur impact négatif, pour favoriser la durabilité et répondre aux besoins des consommateurs de plus en plus ouverts à ce sujet.

Effectivement, le marché est grandissant, et c’est plutôt une bonne nouvelle puisque cela signifie que la population commence à prendre conscience de l’importance du sujet. De plus en plus de consommateurs sont attentifs à l’impact des produits et des services qu’ils consomment. Par conséquent, les entreprises qui intègrent l’éco-responsabilité de manière authentique peuvent bénéficier d’un avantage concurrentiel et d’une fidélité accrue de la clientèle.

Comment prouver l’authenticité de notre engagement ?

Pour convaincre de l’authenticité de nos pratiques, il est essentiel d’adopter une communication transparente et sincère. C’est en étant toi-même que tu gagneras la confiance de tes potentiels clients.

  • Communiquer de manière transparente : fournir des infos claires et précises sur les actions mises en place, avec un langage simple et accessible.
  • Prouver les actions : avec des témoignages, des réalisations concrètes et chiffrées
  • Travailler avec des partenaires de qualité : des collègues ou des fournisseurs qui partagent les mêmes engagements
  • Partager des messages cohérents : les messages et les actions doivent systématiquement être cohérents avec la vision à long terme, pour éviter de tomber dans le greenwashing.

L’authenticité des pratiques responsables est essentielle pour établir une relation de confiance avec tes clients. En montrant que tu prends au sérieux ton engagement envers la durabilité, tu peux non seulement fidéliser ta clientèle existante, mais également attirer de nouveaux clients soucieux de l’environnement.

Honnêtement, il n’y a rien de plus satisfaisant que de travailler avec des clients qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes engagements. Au contraire, cela peut être particulièrement difficile de collaborer avec des personnes qui ne partagent pas du tout cette vision des choses. La transparence et l’authenticité passent aussi par le fait d’être capable de refuser une prestation si les deux parties ne sont pas sur la même longueur d’onde.

Chez Graine Graphique, j’en suis où ?

Cela fait maintenant quatre ans que je suis à mon compte et que je prône des valeurs responsables, que j’essaie de limiter l’impact négatif de mon activité, et que j’encourage mes clients et les projets que j’accompagne à en faire de même.

J’ai conscience que je suis loin d’être un modèle d’écologie et que je ne fais peut être pas tout comme il faut. En tout cas c’est quelque chose auquel je crois, que nous sommes tous capables de faire des petits efforts pour limiter notre impact. En d’autres termes, c’est toujours mieux de faire des petites actions que de ne rien faire du tout.

Depuis quelques temps, je suis confrontée à une nouvelle problématique. L’éco-responsabilité est devenue tellement “à la mode” qu’il y a de nombreuses dérives. Des entreprises qui s’installent sur ce créneau pour suivre le mouvement et non pas par conviction. La limite de cette dérive ? Les clients sont perdus, et peuvent carrément être dupés en pensant travailler avec un prestataire responsable qui ne l’est pas tant que ça (ou pas du tout).

Partant de ce constat, je n’ai pas particulièrement envie de me battre ou de devoir avancer des preuves de mon engagement. J’aurais l’impression de me justifier à outrance et ce n’est pas très pertinent. Il se trouve que c’est un sujet qui me tient à cœur depuis bien avant la création de Graine Graphique. Ce sont des valeurs personnelles (qui se trouvent être d’actualité) que j’ai voulu intégrer dans mon activité, et qui sont toujours plus présentes depuis quatre années.

Et toi, tu en es où ?

Si l’article t’a parlé et que tu souhaites davantage t’engager dans ton entreprise en faisant de petits pas vers une communication plus responsable, je t’invite à venir en discuter avec moi.

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