La Responsabilité Sociale des Entreprises, ou RSE pour les intimes, est un bien grand mot très mis en avant dans le monde de l’entreprise. A l’heure où l’impact des activités humaines sur la planète est surveillé de près, tu te demandes peut-être comment tu peux apporter ta pierre à l’édifice de la RSE avec une activité de freelance ou d’indépendant ?
Spoiler Alert : la RSE n’est pas réservée aux grandes entreprises !
Si tu as déjà eu l’occasion de travailler dans une grande entreprise, tu sais que les acronymes sont les rois là-bas. Et ce petit là “RSE” est à la fois très à la mode, et très mal compris.
Pour rappel rapide, la RSE se base sur trois piliers :
- impact environnemental : celui là on ne l’oublie pas, c’est tout ce qui fait que l’écologie est à la mode dans les entreprises
- volet économique : c’est la création de valeur de ton entreprise, ce que ton activité va faire pour fonctionner de manière à se développer de manière éthique, en travaillant avec des entreprises locales par exemple
- impact sociétal : le côté humain comme la création d’emplois, l’éthique dans le choix des fournisseurs …
Je profite de ce rappel pour mettre en avant le fait que ce n’est évidemment pas que de l’écologie !
Par où commencer une démarche responsable ?
En tant que freelance, toutes ces notions peuvent paraître très abstraites. Mais alors, par où on commence pour agir de façon plus responsable ?
J’ai envie de te dire, pour commencer, il faut y croire. Ce n’est surtout pas une bonne idée de te lancer dans cette aventure si ce sont des concepts totalement à l’opposé de tes valeurs personnelles et de ton activité. Ce n’est pas parce que c’est “à la mode” qu’il faut y aller, mais parce que tu veux t’impliquer.
Le risque principal en cas de manque de cohérence entre ton activité, tes valeurs et ta démarche, est de tomber dans le gouffre du greenwashing. Et si tu commences à te prendre les pieds dans le tapis, ça peut avoir une très mauvaise influence sur ton image.
Pour faire simple, le greenwashing est le fait de tromper tes potentiels clients en mettant en avant des informations faussement écologiques ou responsables. Par exemple, mettre en avant une pratique écologique et s’en servir comme élément marketing, alors que cette pratique est uniquement une réponse légale. Pas besoin de se vanter de faire quelque chose de bien si c’est la loi. Moi, je m’arrête quand le feu est rouge, je suis quelqu’un de bien 😋
C’est difficile de commencer ?
Même si la RSE est une préoccupation des grandes entreprises, je pense que c’est finalement plus facile de commencer cette démarche quand on est une petite structure. Notamment en tant que freelance, tu es la seule personne à décider, et si quelque chose doit changer, ça se fera plus vite et plus facilement que dans une grande organisation qui a des (mauvaises) habitudes installées depuis longtemps.
Au début, tu vas sûrement avoir l’impression de te battre dans le vide, et de ne pas avancer, c’est normal. On n’atteint pas le sommet de la montagne en trois pas, et ce n’est pas en étant tout seul dans cette démarche qu’on va changer le monde. L’idée de se mettre dans cette démarche en tant qu’indépendant, est de commencer par de petites actions, et de faire germer des graines dans les autres petites structures autour de nous.
C’est en avançant petit à petit avec des actions plus ou moins grandes que nous pourront collectivement agir de façon plus responsable, et limiter l’impact de nos activités sur l’environnement.
Des exemples d’actions concrètes
Pour commencer, tu peux agir sur tes habitudes de consommation et de travail. Je t’invite à lire mon articles des 17 pratiques responsables pour ton entreprise. Tu peux sélectionner des fournisseurs locaux et responsables pour tes achats professionnels (et personnels aussi, cela va de soit)
Ensuite, tu peux réfléchir à la manière dont tu peux réduire ton impact sur l’environnement en travaillant à distance ou en utilisant des moyens de transport plus écologiques lorsque tu dois te déplacer. Tu peux également envisager de soutenir des associations ou ONG en faisant du bénévolat ou en faisant des dons.
Enfin, tu peux communiquer sur tes actions RSE auprès de tes clients et de tes partenaires pour les sensibiliser et les inciter à agir de façon plus responsable. En agissant de manière responsable, tu peux non seulement contribuer à un avenir plus durable, mais aussi renforcer la confiance et la fidélité de tes clients.
Justement, en parlant de communication responsable
Je te vois venir, tu vas te demander s’il faut mieux privilégier la communication imprimée ou la communication digitale pour réduire l’impact de ta communication. En réalité, la réponse n’est pas tranchée, car cela va dépendre de plusieurs choses, comme la durée de vie de ta communication ou la largeur de la diffusion.
Pour aller plus loin, plutôt que de me répéter, je t’invite à lire quelques uns de mes anciens articles :
- La communication papier est-elle mauvaise pour la planète ?
- Supports de communication et écologie : le dilemme !
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