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Crée simplement ton calendrier éditorial

calendrier éditorial

Tu l’as senti venir avec mes derniers articles, cette année tu prends enfin ta communication en main ! Ce n’est pas la première fois que je te parle du calendrier éditorial et je me suis dis que ça ne te ferait pas de mal d’entrer un peu plus dans les détails de cet outil merveilleux.

Un calendrier éditorial, qu’est ce que c’est ?

Et bien déjà c’est un calendrier, jusque là rien de bien compliqué. Ce calendrier est un outil qui va te permettre de répartir tes communications sur un temps donné (une année complète, un trimestre, un mois).

Il regroupe en un document : les thématiques abordées, les dates ou périodes, les contenus et même les visuels associés.

Pourquoi tu dois avoir un calendrier éditorial ?

Il va te servir de guide pour préparer et publier tes contenus. Aussi bien pour un blog que pour les réseaux sociaux. Le calendrier éditorial permet de répartir les sujets et les types de contenus sur les mois à venir. Quelque soit ton activité, il te permettra d’être présent en ligne tout au long de l’année, même si ton activité est saisonnière.

Les étapes pour créer ton calendrier éditorial

Avant tout, rappelle-toi de tes objectifs de communication et de tes cibles. Si tu as un doute là dessus, va te mettre au point avec mon article « Stratégie de communication pour 2022 ». En effet, si les bases de ta communication ne sont pas bien posées, ton calendrier éditorial sera bancal.

Alors une fois que tu connais tes bases, je te recommande de faire une liste des thématiques que tu peux aborder autour de ton activité. C’est le moment de faire un gros brainstorming. Tu pars de ton activité et tu déplies les branches. N’hésites pas à entrer dans les détails. 

Par exemple pour ma part, dans la branche du graphisme, je peux créer une sous-branche « logo » puis créer une multitude de publications sur cette thématique. Comme « les étapes de création de logo », « comment créer son logo », « les erreurs à ne pas commettre sur ton logo », « combien coûte un logo ? » … et probablement un tas d’autres mais tu as compris le principe.

Conserve cette liste précieusement, et pense à l’actualiser quand tu as de nouvelles idées.

Quand tu auras défini la fréquence à laquelle tu souhaite communiquer, tu peux répartir tes sujets sur les mois à venir, puis commencer à écrire les contenus.

Vient ensuite l’étape de la sélection et de la création des visuels qui accompagneront ton contenu. Tu peux choisir de créer tes visuels avant d’écrire tes contenus, fais ce qui te convient le mieux.

Cependant, si tu veux déléguer la création de tes visuels, il est préférable que les textes soient déjà écrits. Ça sera plus facile de se projeter pour le graphiste 😉

Tu as besoin d’aide pour créer tes visuels ?

Quel outil pour ton calendrier éditorial ?

Là encore, le choix de l’outil te revient. Utilise un outil qui soit pratique pour toi et avec lequel tu es à l’aise, pour ne pas perdre de temps.

Ton calendrier éditorial peut tout à fait être fait sur un classeur Excel, en utilisant un modèle de calendrier. Alors tu te sers des cases pour savoir à quel moment publier.

Personnellement j’utilise un tableau Trello pour créer mon calendrier éditorial.

La première colonne est ma « base de contenus », puis j’utilise une colonne par mois. Les étiquettes de couleurs me permettent de différencier les canaux (rose pour Instagram, bleu foncé pour LinkedIn …)

calendrier éditorial trello
L’organisation de mon calendrier éditorial sur Trello

Une dernière étape : la programmation

Tu n’as pas fait tout ce chemin pour t’arrêter là. Pour gagner du temps je te recommande vivement de programmer tes contenus. Que ce soit pour tes articles de blog, pour tes publications sur les réseaux sociaux, la programmation est la meilleure façon de ne pas oublier de publier. Cela ne t’empêche pas de garder quand même de la spontanéité et de l’authenticité dans ta communication.

Il existe de nombreux outils de programmation, certains sont directement intégrés aux réseaux et c’est l’idéal. Pour Facebook et Instagram, tu peux utiliser le Creator Studio qui est accessible et gratuit dès l’instant que tu as une page professionnelle. 

Autrement tu peux utiliser des outils externes comme Later, Hootsuite ou Buffer. Les uns et les autres ont des versions gratuites qui permettent d’utiliser jusqu’à 3 comptes sociaux en général.

Besoin de conseils pour aller plus loin ? Viens on en discute 😉

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