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Eco-gestes pour ton site internet

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La communication numérique semble être une réponse pertinente pour limiter l’impact de sa communication sur l’environnement. En réalité, la pollution numérique est bien plus importante qu’il n’y parait. Alors comment faire pour limiter l’impact de ton site internet ? Dans cet article, je te délivre quelques astuces, pour rendre ton site internet plus « vert ». Découvre tout de suite mes éco gestes pour ton site internet 👇🏻

Alléger le poids de son site

Les images, les textes, les vidéos, les animations de ton site ont un certain poids. Tous les éléments sont téléchargés par le navigateur, et sans rentrer dans les détails techniques, cela consomme de l’énergie.

Cela agit donc sur le temps de chargement des pages. Les visiteurs quittent un site en moins de 3 secondes si le site ne se charge pas correctement. Tu as déjà fait le test sur ton site ? Avec une bonne connexion, c’est quasiment instantané, du coup on n’y pense pas.

Comment alléger son site ?

En utilisant des thèmes (pour parler de WordPress) plus légers. Ils sont généralement mieux recommandés par les moteurs de recherches et notamment par Google. Tu peux tester la vitesse de chargement des pages sur Google Page Speed Insight.

Pour alléger ton site, pense aussi à réduire la taille de tes images et photos. Tu n’as pas besoin d’avoir des photos en haute définition qui pèsent 10 Mo pour avoir un « beau site ». Si tu veux le faire à la main, tu peux réduire la définition de tes images sur des logiciels de retouche (en réduisant le nombre de pixels et le nombre de DPI ou PPP Points par Pixel). Pour un site WordPress, et surtout si tu as beaucoup de photos, je te recommande le plugin Short Pixel, qui propose une réduction massive de tes images, sans perte de qualité !

En utilisant des illustrations plutôt que des photos. Les illustrations importées dans leur format vectoriel (.svg) ne pèseront que quelques Ko. C’est-à-dire, beaucoup moins que des photos en .jpg ou .png

Si sur ton site certains document sont accessibles par un téléchargement de pdf, tu peux aussi réduire la taille de ton fichier. Soit en y prêtant attention dès sa conception, soit par les mêmes méthodes que pour les images. En tout cas, pense à l’enregistrer dans une version web, qui sera plus légère qu’un format destiné à l’impression.

Supprimer les pages et/ou articles obsolètes

Cette partie parait assez évidente, et pourtant, je suis sûre qu’en fouillant un peu tu vas retrouver des pages ou des articles sur ton site qui datent un peu. Il y a peut-être des pages qui existent, mais qui ne sont accessibles par aucun moyen (à moins d’avoir l’URL exact).

Cette étape de nettoyage est une bonne occasion pour faire du tri sur ton site internet. Regarde si tes articles de blog sont toujours d’actualité. Profites-en pour les mettre à jour, voire les republier (vive le recyclage de contenus !).

A cette étape, si tu te pose des questions sur la pertinence d’une page, demande-toi si elle est beaucoup visitée. Pour cela, l’idéal est d’aller voir tes statistiques. Si telle page n’est pas ou peu visitée, demande-toi pourquoi. Est-ce qu’elle n’est pas accessible ? Peut-être que le chemin pour y accéder est trop compliqué pour les internautes. Ou bien peut-être qu’elle n’intéresse simplement pas tes visiteurs !

D’ailleurs tu peux aussi penser à raccourcir tes url, ou en tout cas à les simplifier pour mettre d’accéder directement à la bonne page. Par exemple ma page blog, on peut y accéder directement en ouvrant https://grainegraphique.fr/blog 😉

Eviter la lecture automatique des animations

Ce conseil est autant valable pour ton site internet que pour les réseaux sociaux. Ça ne t’agace pas d’avoir le son des vidéos qui se lancent automatiquement quand tu scrolles que les réseaux sociaux ? Enfin, ce n’est pas qu’une question de son. Cette vidéo, les visiteurs de ton site n’auront pas forcément envie de la regarder, donc pas besoin qu’elle se lance automatiquement.

Ce sont des petits gestes qui peuvent sembler anodins, mais c’est en agissant par petits pas que nous ferons un peu de bien à notre planète 🌍.

Choisir un hébergement en France

Choisir une solution d’hébergement au plus proche de ton activité et de tes utilisateurs permettra d’éviter que tes données traversent l’Atlantique avant d’être affichées ! Cela joue aussi sur la vitesse de chargement des pages. Et puis si on peut faire travailler des entreprises françaises, c’est quand même mieux ! De plus en plus d’hébergeurs proposent de choisir en fonction des lieux d’implantation de leurs serveurs. Ça c’est une bonne idée 😊

Concernant l’hébergement de ton site, pense aussi à la façon dont sont faites les sauvegardes : à quelle fréquence, sont-elles stockées sur les mêmes serveurs, et comment les remettre en place ?

Besoin de conseils pour ton site internet, découvre comment je peux t’aider ?

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