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Pourquoi choisir une identité visuelle éco-conçue ?

L’éco-conception graphique est une méthode de création graphique qui a pour but de limiter son impact sur l’environnement. Tu n’es pas sans savoir que la communication et l’ensemble de nos activités ont un impact sur notre planète. À notre mesure, nous pouvons faire en sorte de limiter les dégâts. Il est possible de faire le choix d’une identité visuelle éco-conçue, et je vais t’en dire plus aujourd’hui.

Création de ton identité visuelle

L’identité visuelle de ton entreprise, est l’ensemble des éléments graphiques qui représentent ton activité. Notamment ton logo, les couleurs de ta charte graphique, les typographies utilisées. La création de ton identité visuelle est une étape très importante pour la communication de ton projet. Ton identité visuelle doit également véhiculer les valeurs de ton entreprise.

Dans mon métier de graphiste, la création des identités visuelles est la partie que je préfère. Car en plus de t’accompagner au moment de la création de ton entreprise, je participe à la naissance d’une nouvelle graine. Le but de l’identité visuelle étant de représenter ton entreprise, je dois m’imprégner de ton projet, de ta personnalité, pour créer un univers unique.

L’éco conception, en quoi ça consiste ?

L’éco conception graphique est un ensemble d’outils et de techniques qui permettent de prendre en compte l’intégralité du projet, afin de réduire son impact sur l’environnement. De façon générale, nous travaillerons en prenant en compte l’ensemble du projet. De sa conception, à la destruction ou à la réutilisation, en passant par sa fabrication et sa distribution.

Pour éco concevoir un projet de communication, nous travaillons sur le projet lui même, mais également sur les prestataires qui travaillerons sur le projet. Dans le cas d’un projet graphique imprimé, nous choisirons des partenaires également responsables pour la conception des supports et l’impression.

Si tu veux en savoir plus sur l’éco-conception graphique, je t’en dis plus sur cet article.

Pourquoi choisir cette méthode ?

Ton projet reflète tes valeurs, et tu souhaites agir à ta manière pour limiter l’impact de ton activité ?

Tu as à cœur de travailler avec des acteurs responsables ?

Tu peux choisir la voie de l’éco conception, pour créer une identité visuelle qui te corresponde, tout en mettant en avant tes valeurs vertueuses. En plus de créer des supports et des visuels éco-conçus, tu pourras utiliser cette communication pour véhiculer tes engagements. En expliquant à ton tour la démarche, tu prouveras ainsi tes engagements à tes futurs clients et partenaires.

Quels supports sont concernés ?

Pour agir de manière efficace en termes d’éco conception des supports de communication, nous devons tout d’abord réfléchir à l’intérêt de ces supports. Quelque soit le support, il est possible de faire des choix d’éco conception au niveau du visuel et du contenu, et au niveau de l’impression et du choix du papier.

Tous les supports peuvent être éco-conçus, aussi en les cartes de visite, les plaquettes, ou encore les supports de plus grand format. Il suffit d’y penser en amont, et de réfléchir à une solution adaptée 😉

Tu peux même créer des cartes de vœux responsables 🎄

En quoi l’identité visuelle éco-conçue sera-t-elle différente ?

Sur le fond, une identité visuelle éco-conçue se rapproche d’une identité “classique”, mais elle sera différente car les recherches pour sa conception seront plus approfondies.

Elle sera également différente car en pus de représenter ton entreprise, elle véhiculera les valeurs responsables qui te touchent, et qui peuvent toucher ta clientèle. C’est un aspect que tu pourras mettre en avant dans ta communication (sans faire de greenwashing, bien sûr), pour montrer ton engagement.

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