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La communication papier est-elle mauvaise pour la planète ?

Toute action de communication a un impact. Notre rôle est aujourd’hui de limiter au maximum cet impact sur l’environnement. Le raccourci de penser que la communication papier est mauvaise pour la planète est vite fait, mais en réalité c’est plus compliqué que cela. Alors, reprenons quelques bases…

Le papier est-il vraiment mauvais pour la planète ?

Le papier est fabriqué à partir d’une ressource naturelle : le bois. Oui mais on abat des arbres pour faire du papier, non ? Et bien non, pas vraiment. Seulement une petite partie de l’arbre sert à produire du papier. Environ 20% du tronc d’arbre sert à la fabrication du papier. Ce n’est pas grand chose par rapport au reste du bois, qui sert pour l’ameublement et la construction. La déforestation n’est pas due à l’industrie papetière, mais principalement à l’agriculture intensive.

effets de la communication papier sur la planète

De façon générale, les forêts d’Europe progressent et son gérées durablement. Nous pouvons recycler le papier jusqu’à 7 fois. A condition d’être correctement utilisé et trié en complément de bons choix graphiques.

Enfin, en plus d’avoir un rôle social et économique, des études ont été menées pour montrer que le papier a parfois moins d’impact qu’une communication équivalente digitale.

communication papier et impact

Comment choisir ses supports ?

La communication, qu’on le veuille ou non, aura toujours un impact sur l’environnement. Qu’elle soit digitale ou imprimée. Cependant, on ne peut pas s’en passer complètement, sans quoi notre activité ne pourrait pas vivre. Une économie a besoin de communiquer pour se faire connaitre et vendre ses produits ou ses services.

Il est important, pour limiter son impact négatif, de travailler sa communication en amont. Mieux cibler et personnaliser ses communications pour avoir plus de retours des potentiels clients. Tu as tout intérêt à travailler ta stratégie de communication pour y appliquer tes valeurs.

Un meilleur ciblage et un nombre limité de communication plus pertinente est doublement bénéfique. Elle sera probablement moins coûteuse, apportera plus de retours sur investissements, et sera moins impactante pour la planète. L’idéal étant alors de mixer les différents moyens de communication à notre disposition pour optimiser sa communication de façon plus responsable.

Qu’y a t-il de mauvais dans les supports imprimés ?

La communication papier peut avoir un impact négatif si on ne prend pas garde à certains aspects. En effet, plusieurs choses sont à bannir pour un imprimé plus responsable :

  • Les finitions de vernis : ils sont polluants et rendent le papier plus difficile voir impossible à recycler.
  • Le pelliculage du papier : pour lui donner un aspect plus lisse, le papier ne sera pas recyclable si le pelliculage est recto/verso
  • Les couleurs Pantone : elles sont très coûteuses et consommatrices en eau. Elles nécessitent plus de nettoyage de la part de l’imprimeur.
  • Les formats complexes : ils provoquent beaucoup de perte de papier

Et pour finir, ce qui peut être le plus mauvais pour ton support est de ne pas communiquer en amont avec ton imprimeur. L’imprimeur est tributaire de tes choix graphiques. On ne pourra pas rendre une création responsable si elle n’a pas été pensée comme telle dès le début.

En communiquant avec ton imprimeur en amont, tu pourras choisir le papier adéquat, le format le plus adapté et commencer à créer en ayant conscience de tout ce qui va découler de la création.

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