Aller au contenu
créer son site internet

Quelles questions se poser avant de créer son site internet ?

Tu as envie d’un site internet, mais tu ne sais pas par où commencer ? Tu es au bon endroit, je vais t’aider à te poser les bonnes questions avant de créer ton site internet.

Créer un site internet, oui ou non ?

La première question qui semble assez évidente mais qu’on ne se pose pas forcément. Est-ce vraiment utile pour ton activité de créer un site internet ? Même si aujourd’hui, il parait évident qu’une présence sur internet est primordiale, un site internet ne sera pas forcément utile. 

En fonction de ton activité, et surtout de ta cible, un site internet seul ne sera pas forcément utile. Bien sûr, un site internet te permet avant tout d’être présent sur le web. Mais s’il existe sans être visible il ne sera pas d’une grande utilité.

Alors pose toi la question : mon entreprise a-t-elle besoin d’internet pour évoluer ? Mes clients cibles sont-ils présents sur internet ? Mon offre de produits ou services est-elle adaptée à une présentation sur le web ?

Quelques-soient les réponses à ces questions, ton entreprise sera inévitablement sur internet par un moyen ou un autre. Que tu le souhaites ou non, il est fort probable que ton nom ou ton organisation apparaisse sur internet. Alors il peut être pertinent d’être présent afin de maitriser l’image et la réputation de son entreprise en ligne.

Quel type de site internet ?

En fonction de ce que tu proposes, as-tu besoin d’un site vitrine pour présenter ton activité, ou bien d’un site de vente ? Si tu souhaites un site e-commerce, il demandera plus de sécurité, notamment pour les paiements en ligne. Les sites de vente sont des sites plus complexes que les sites vitrines. Pour la suite de cet article, je me concentrerai sur les sites vitrines.

Quelle est ta cible ?

Je viens de l’aborder brièvement dans le premier paragraphe, avant de créer ton site internet, il est primordial de bien connaître ta cible. Ta cible est-elle présente sur internet ? Où s’informe-t-elle ? Par quels moyens choisit-t-elle les professionnels avec lesquels elle travaille ? De quoi a-t-elle besoin ?

En répondant à ces différentes questions, tu sauras de quelle façon tu dois t’adresser à ta cible. Et par conséquent, quel type de contenu tu devras mettre sur ton site.

Quel contenu pour ton site internet ?

Quelque soit le type de ton site internet, si tu as une activité professionnelle, plusieurs contenus sont assez indispensables. Il est notamment nécessaire de savoir quelle est ton activité, et quels sont les services que tu proposes. De plus, les visiteurs de ton site auront besoin d’informations pour savoir comment te contacter pour faire appel à toi. Tu dois donc y faire figurer tes coordonnées ou un formulaire de contact.

Une fois le minimum de contenu intégré, tu peux penser à la suite.

Pour compléter ton site internet, tu dois imaginer les informations que recherche ta cible, ainsi que les informations utiles pour le convaincre de faire appel à toi.

Et comment le convaincre, justement ?

En intégrant des preuves de fiabilité. Par exemple, tu peux intégrer sur ton site internet, des avis et témoignages de tes clients. Comme la meilleure façon de convaincre quelqu’un est une recommandation, les témoignages de clients satisfaits seront un bon moyen de le rassurer. Un client satisfait est la meilleure des publicités 😉

Toujours pour rassurer et informer les visiteurs, je te recommande de détailler au maximum tes services. Même si cela parait évident pour toi, ton activité peut sembler très abstraite pour les internautes. Tu dois donc faire preuve de pédagogie pour expliquer ton activité, tes processus, tes différentes offres …

7 règles d’or d’un bon site internet

  • Ciblé : Le visiteur doit trouver ce qu’il est venu chercher,  votre site doit répondre au besoin exprimé par votre cible
  • A jour : Les informations sur le site doivent être mises à jour : rien de pire qu’un contenu qui n’est plus d’actualité
  • Simple d’utilisation : la navigation doit être intuitive et les contenus hiérarchisés
  • Rapide : Avec un temps de chargement minimal. En effet,  si le site ne fonctionne pas ou s’il met du temps à charger, les internautes s’en vont et bien souvent ils ne reviendront pas
  • Cohérent : Votre site doit être cohérent avec votre image,  il doit représenter l’organisation, autant sur le plan visuel que sur le contenu.
  • Confiance : le site est représentatif de votre entreprise, il doit donner une image professionnelle et inspirer la confiance des visiteurs
  • Etablir un contact : le but du site étant de promouvoir votre activité, il est important que les clients potentiels puissent vous contacter

Quelques fonctionnalités pour optimiser ton site internet

Un blog pour des contenus réguliers

Un site vitrine, ce n’est pas forcément un site figé, bien au contraire. Garde à l’esprit que tu devras actualiser les contenus de ton site régulièrement, pour tes visiteurs, mais aussi pour rester actif vis-à-vis des moteurs de recherche et du référencement sur ceux-ci.

En parlant de référencement justement, une des fonctionnalités que tu peux mettre en place sur ton site, c’est d’avoir une rubrique blog, ou actualités (tu l’appelles comme tu veux bien sûr). Alors oui, un blog va te demander un peu de travail parce qu’il n’y a rien de qu’une rubrique dont le dernier article date de plusieurs années ! Mais ce n’est pas pour autant que tu devras publier du contenu toutes les semaines. Sur mon site par exemple, j’alimente le blog d’un nouvel article une fois par mois en règle générale.

Le blog peut à la fois être intéressant pour attirer des clients potentiels sur des sujets autour de ton activité. Puis c’est un excellent vecteur pour le référencement de ton site sur les moteurs de recherche.

Une galerie pour tes contenus visuels

Tu as un métier visuel, des réalisations à partager, ou simplement des photos qui représentent ton travail ? Les galeries sont un bon moyen pour se projeter dans ton univers. C’est très utile notamment pour les métiers créatifs, dans l’architecture, ou encore pour les activités touristiques …

Des fonctionnalités utiles

Il existe une multitude de fonctionnalités qui peuvent améliorer l’expérience des visiteurs, mais elles peuvent aussi te faire gagner du temps. Pour gagner en efficacité tu peux par exemple mettre en place un système pour réserver un rendez-vous en ligne. Sur mon site, je l’utilise pour les appels découverte, mais on peut imaginer un calendrier pour réserver des créneaux de rendez-vous (coiffeur, thérapeute, coach …).

Si tu souhaites pouvoir communiquer par e-mail avec des clients potentiels, tu dois mettre en place un formulaire d’inscription à ta newsletter. Peu importe la fréquence de l’envoi de tes mails, en tant que professionnel tu dois respecter la réglementation générale sur la protection des données (RGPD). C’est à dire que les personnes inscrites doivent pouvoir se désabonner simplement, et que tu ne dois pas envoyer de mail à des personnes qui n’ont pas donné leur consentement explicite.

D’ailleurs, pour inciter les visiteurs à s’inscrire à ta newsletter, tu peux leur offrir un contenu gratuit, réservé aux abonnés (on les appelle Freebies). À toi de trouver un cadeau à offrir en lien avec ton activité, qui peut intéresser ta cible. Cela peut être un livre blanc, une check-list, des templates à remplir et à personnaliser … 

Tu peux aussi télécharger mon ebook « 5 étapes pour créer ton identité visuelle » 😉

créer son identité visuelle

Un site à ton image

Pour conclure, quelque soit ton activité, il est important que ton site te représente bien. On doit y trouver des informations concernant ton activité. Il doit donner envie d’en savoir plus, de ton contacter pour faire appel à tes services.

Tu as besoin d’aide pour créer ton site, ou pour réfléchir à son contenu ? Réserve un appel découverte pour faire connaissance et discuter de ton projet 😉

Réserve ton
appel découverte

Un appel (ou visio) découverte 100 % gratuit et sans engagement. Pour faire connaissance, connaître tes besoins et te proposer un devis personnalisé.