Après le succès de mon premier article sur la symbolique des couleurs dans la communication et pour faire les bons choix pour ton logo, je me suis enfin décidée à écrire la suite ! Alors sans plus attendre, je te laisse découvrir la symbolique des couleurs – partie 2 🥳
L’importance de la couleur dans ta vie
Si je te demande quelle est ta couleur préférée, tu auras sans doute une réponse à me donner. Les couleurs sont omniprésentes dans notre vie, et elles sont indispensables dans la nature et dans nos relations interpersonnelles.
les couleurs sont naturelles. La nature a créé tout un système de couleurs pour communiquer. Il est urgent de remettre de la couleur dans nos vies car le blanc, dans nos intérieurs particulièrement, même s’il crée de l’espace, n’apporte aucune vie. Notre cerveau est très vigilant sur les couleurs, il fait d’abord attention à la couleur et se fait instinctivement une représentation. Ce qui est écrit sur l’emballage est secondaire, c’est pourquoi les couleurs de ta communication ont une réelle importance.
Ce qui fonctionne dans la nature, l’homme va le décliner au niveau culturel. La symbolique n’est donc pas toujours liée uniquement à la culture ou aux habitudes. L’influence qu’une couleur a sur nous peut aussi venir d’un souvenir et d’une expérience passée. L’effet de la couleur est avant tout émotionnel puisque c’est un processus inconscient la plupart du temps
Passée cette mise en bouche quasi scientifique, je te propose de poursuivre avec la symbolique des couleurs pastel.
Symbolique des couleurs pastel
Les couleurs, comme tu as pu le voir dans la partie 1, ont des significations différentes. Leur symbolique est également différente en fonction de leur tonalité. Un bleu par exemple peut être plus ou moins foncé ou clair.
L’univers des couleurs pastel a donc ses éléments de symbolique particuliers. Les couleurs pastel ont un effet rafraichissant et joyeux, on pense à l’été. Ce sont aussi des couleurs gourmandes, on peut penser aux cupcakes, bonbons, glaces … une dose de sucreries 🍬
Attention par contre à l’utilisation de ces couleurs. Les couleurs pastel peuvent avoir un effet “guimauve”, trop enfantin ou trop féminin. En fonction de ton activité, ce sont des couleurs qui risquent de ne pas faire sérieux dans ta communication.
Pour finir sur les couleurs pastel, elles se marient bien avec les couleurs brillantes comme le doré et l’argenté, pour un effet chic et élégant assuré.
Symbolique des couleurs brillantes
Justement, parlons maintenant des symboliques spécifiques aux couleurs brillantes. Le doré, l’argenté, ou encore le cuivré sont des couleurs ou plutôt des nuances qui peuvent donner un effet “wahou” à ton image de marque, mais attention à les utiliser à bon escient et avec parcimonie pour ne pas tomber dans trop de paillettes et de “bling-bling”.
La première règle avec cette gamme de couleurs, est de ne pas les mixer, justement pour éviter l’effet trop clinquant et limite vulgaire.
Ces couleurs peuvent être délicates à utiliser, car elles auront un effet métallisé à condition d’être utilisées en dégradé (pour avoir des nuances). Pour cette raison, l’effet produit peut être complètement différent entre un support imprimé et un visuel numérique.
Le doré est plutôt un symbole de richesse, de luxe, mais il est aussi utilisé comme gage de qualité (à petite dose encore une fois). Il peut également être associé à des thématiques ésotériques, à la lumière et au soleil.
L’argenté est lui, moins connoté “luxe”, mais apporte également une touche qualitative et de sérieux, de stabilité. L’argent est associé plutôt au féminin et à la lune. L’argent est une couleur élégante qui peut aussi être associée à la vieillesse.
Le cuivre est associé à la douceur, à la transformation et à la beauté. Cette couleur peut être utilisé pour les métiers du bâtiments et notamment en électricité ou en plomberie. Un relief ou vernis cuivré sera du plus bel effet ! Il est aussi utilisé dans le domaine industriel ou en décoration.
Les couleurs fluo
Un peu de pop ? Les couleurs fluorescentes sont associées à une certaine époque, style années 90-2000. Attention aussi à leur utilisation. Elles peuvent symboliser le dynamisme et la jeunesse, le mouvement. Une bonne idée pour se démarquer par des visuels forts. Cependant, attention à ne pas tomber dans un cliché pop qui pourrait te servir.
De la même façon que les couleurs métallisées, les couleurs fluo passent très bien à l’écran, mais deviennent plutôt fades à l’impression. Pour les utiliser, il est préférable de choisir un format RVB (donc uniquement pour affichage sur écrans).
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