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Une stratégie de communication responsable pour ton entreprise

La communication responsable, de quoi parle-t-on ?

💡 La communication responsable est une stratégie de communication plus sensible aux enjeux écologiques, davantage à l’écoute des habitants de notre planète. Elle intègre la responsabilité sociétale des entreprise (RSE), la réduction des impacts de la communication (éco-communication) et la transparence et l’authenticité des messages.

Les entreprises ont un rôle important à jouer, dans la conception et la promotion de leurs produits et services. A travers la communication, elles peuvent aussi rendre plus attractifs les comportements vertueux et éviter de pousser à la surconsommation.

Quelque soit la taille de ton entreprise, la communication responsable s’adapte d’autant plus aux petites entreprises qu’aux grandes. Ce sont les petits gestes de chacun, au quotidien, qui auront le pouvoir de faire changer les choses. Qui est partant ? 🙋🏻‍♀️

Tu es indépendant, et tu ne te sens pas capable d’y aller ? Va vite lire mon article sur la RSE quand on est indépendant, ça va t’aider 🤞🏻

Alors que le marketing « classique » vise à développer une offre dans l’unique but qu’elle se vende, le marketing responsable vise à repenser ou créer un produit ou service apportant un bénéfice client tout en minimisant son impact sur l’environnement.

En pratique, on fait quoi pour communiquer de façon plus responsable ?

Que l’on fasse partie de la Team Papier 📰 ou de la Team Numérique 💻, il est urgent de communiquer plus raisonnablement. Les deux teams ont des avantages et des inconvénients. Tu peux alors agir sur les deux tableaux.

Pour être sincère, ta démarche doit être cohérente entre tes offres, ta stratégie globale et ta communication.

Créer des supports écologiques et réutilisables

Avant la conception d’un support de communication, tu dois penser à son utilisation et à sa « fin de vie ». L’étape de conception du support est importante pour limiter l’impact du document par la suite.

Par exemple pour un document imprimé, tu dois penser aux encres et au papier qui seront utilisés. On évite principalement les grands aplats de couleurs pour limiter la consommation d’encres. On pense à utiliser des formats standards pour éviter de gâcher trop de papier …

Communique de façon raisonnable

Selon l’organisation Carbon Literacy Project, un e-mail standard génère environ 4 g de CO2 ; avec une pièce jointe volumineuse, il produit jusqu’à 50 g de CO2. (source : Futura Sciences)

Un petit mail, ça ne change pas la face du monde. Mais en mettant bout à bout tous les mails que tu reçois et que tu envoies dans la journée, ça commence à piquer un peu 😥.

Petits réflexes pour tes mails :

👍 Sois moins poli : un mail pour dire merci ou ok ça ne sert pas à grand-chose. Tu n’auras qu’à envoyer un sms 😉

🔗 Evite les pièces jointes : privilégie les liens à la place

🗑 Vide ta corbeille, tes spams et tes éléments envoyés dont tu n’as plus besoin

✒ Une signature « texte » est moins volumineuse qu’une image

🙅🏻‍♀️ Désabonne-toi des newsletters que tu ne lis pas

Une communication raisonnable passe aussi par des impressions limitées et des supports réutilisables comme je te l’ai indiqué précédemment.

Si tu choisis d’imprimer des supports de communication, privilégie la qualité à la quantité. Et essaie au maximum que tes supports soient réutilisables (non datés) et recyclables (choix du papier et des encres).

Si tu veux découvrir plus d’astuces concernant les choix de papiers, je te conseille mon article >> « Supports de com’ et écologie : le dilemme « 

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